Horaires et tarifs 2025-26
Cours collectifs (8 maximum) – Groupe par âges9-12 ans13-16 ans
Durée par atelier: 1h30
Fréquence: 1 Atelier par mois
Horaires:
16h30-18h00 (9-12 ans)
18h00-19h30 (13-16 ans)
Lundi 12 janvier – Atelier 1
Lundi 16 février – Atelier 2
Lundi 16 mars – Atelier 3
Lundi 27 avril – Atelier 4
Lundi 18 mai – Atelier 5
Lundi 15 juin – Atelier 6
Tarifs
CHF 55.-/AtelierCHF 295.-/Tous les ateliers
Description
L’atelier podcast se concentre principalement sur le travail d’équipe, la communication, l’écoute, la démarche réflexive qui sont les points essentiels de ce projet pédagogique.
Cet atelier favorise la créativité, l’expression personnelle, le développement de compétences et l’épanouissement social, mais aussi, pour les plus jeunes, beaucoup d’amusement.
Il permet aux participants de s’exprimer par le biais de l’écriture en produisant des textes, en préparant des sujets ou des interviews ainsi que de mieux comprendre les mécanismes de la voix et l’utilisation d’un vocabulaire adapté et l’échange verbal.
L’atelier podcast est conçu en format audio, avec un matériel professionnel de qualité
Biographie - Brigitte Wanner
Brigitte cumule 18 ans d’expérience à One FM et une année à Radio Lac avant de créer et produire sa propre émission télévisée, « URBN », consacrée à la culture urbaine et diffusée sur deux chaînes locales. Pendant huit ans, elle a animé des ateliers radio pour des jeunes de 10 à 25 ans. Très engagée sur le plan social, elle a également travaillé trois ans dans un centre de rencontres pour adolescents, où elle a accompagné une jeunesse multiculturelle confrontée à des problématiques telles que la délinquance, les addictions, l’échec scolaire et diverses formes de marginalisation.
Ateliers
ATELIER 1 : Découverte du podcast + bases de la voix (lundi 12 janvier)
Thème : “La voix comme outil d’expression”
Objectifs
• Comprendre ce qu’est un podcast.
• Explorer les possibilités de la voix.
• Identifier les différents formats.
• Première mini-captation audio.
Déroulé (1h30)
1. Intro interactive
• On écoute 3 courts extraits (storytelling, interview, fiction).
• Discussion : “Qu’est-ce qu’on peut raconter avec la voix uniquement?”
2. Jeux de voix adaptés à l’âge
• 9–12 ans : jeu des émotions (dire la même phrase avec 5 émotions)
• 13–16 ans : jeu de posture vocale (autorité, douceur, suspense…)
3. Mini exercice d’enregistrement
• Enregistrer 1min chacun : présentation + une émotion.
• Objectifs : rythme, articulation, souffle, intention.
4. Écoute et débrief collectif
• Ce que chacun a aimé, ressenti, compris
ATELIER 2 : Storytelling – Raconter une histoire grâce à la voix (lundi 16 février)
Thème : “Créer et transmettre une histoire orale”
Objectifs
• Apprendre à structurer une histoire simple.
• Jouer avec le ton, le rythme, le silence.
• Créer une histoire courte en groupe.
Déroulé
1. Écoute d’un extrait de storytelling
2. Création d’histoires
• 9–12 ans : écrire une histoire de 2 minutes max. avec un personnage et un lieu
• 13–16 ans : mini-story basée sur un souvenir ou un fait réel
3. Enregistrement en groupe
4. Écoute et débrief collectif
Ce que chacun a aimé, ressenti, compris
ATELIER 3 : Podcast éducatif – Apprendre et transmettre (lundi 16 mars)
Thème : “Expliquer quelque chose avec sa voix”
Objectifs
• Structurer le podcast éducatif court.
• Faire des recherches sur internet et écrire sa chronique en modifiant les termes ou en utilisant des mots-clés
• Jouer avec l’intonation pour capter l’attention.
Déroulé
1. Exemple audio : mini podcast éducatif
2. Choix d’un thème (une invention de leur choix).
3. Structure : intro, 3 infos, conclusion
4. Enregistrement
5. Débrief et écoute
ATELIER 4 : L’interview – Poser des questions et écouter (lundi 27 avril)
Thème : “Créer une rencontre audio”
Objectifs
• Comprendre ce qu’est une bonne question.
• Travailler l’écoute active.
• Apprendre à mettre l’invité en confiance.
Déroulé
1. Écoute d’un extrait d’interview
2. Règles d’or de l’interview
• Questions ouvertes
• Reformulation
• Éviter les mots parasites comme “du coup, genre ou euuuh”
3. Élaborer une stratégie d’approche & définir les rôles de chacun
4. Enregistrement
5. Débrief voix / posture
ATELIER 5 : Le débat – S’exprimer, argumenter, écouter (lundi 18 mai)
Thème : “Avoir une opinion et la défendre grâce à la voix”
Objectifs
• Travailler l’argumentation orale.
• Développer le respect des tours de parole.
• Apprendre à structurer son opinion.
Déroulé
1. Extrait audio de débat
2. Jeu d’expression
• 9–12 ans : “pour ou contre les vacances toute l’année ?” (léger, amusant).
• 13–16 ans : thème plus sérieux (réseaux sociaux, sport à l’école, etc.)
3. Débat enregistré en groupe
4. Conclusion + retour sur le ton, la clarté, la diction
ATELIER 6 : Fiction audio – Création finale (lundi 15 juin)
Thème : “Créer une scène sonore grâce à la voix et aux effets sonores”
Objectifs
• Mélanger narration, dialogue, bruitages.
• Travailler l’imagination sonore.
• Créer un mini épisode collectif.
Déroulé
1. Écoute d’un extrait de fiction audio
2. Brainstorm d’une mini-scène
3. Création des rôles + bruitages
4. Enregistrement en équipe
5. Conclusion + écoute finale
Différences pédagogiques entre les deux groupes
9–12 ans:
• plus ludique, basé sur l’imaginaire
• jeux de voix très présents
• formats courts
• travail en groupe pour rassurer
13–16 ans:
• plus introspectif (vécu, opinion, storytelling réel)
• attention portée à la qualité de la prise de parole
• plus d’autonomie
Informations supplémentaires
Fréquence: Ateliers mensuels
Inscriptions toute l’année, selon disponibilité.

