Les professeurs
Les professeurs de Catalyse sont tous des artistes professionnels expérimentés et des formateurs passionnés. Grâce à leur expertise et à leur engagement, chaque élève bénéficie d’un accompagnement personnalisé valorisant au plus proche de ses besoins et de ses aspirations.
sonoga© est un esprit, une démarche qui favorise la créativité, sur scène comme dans la vie.
La pédagogie sonoga© voix, corps et improvisation
La pédagogie sonoga© est une méthode d’enseignement créée par l’artiste Noga, fondatrice de Catalyse, basée sur la connexion entre la respiration, le corps et la voix, ainsi que sur la relation individu/groupe.
Développée et enseignée depuis plus de 20 ans, cette pédagogie innovante et évolutive associe l’apprentissage théorique à une démarche portant sur la pratique, l’expérimentation et l’observation.
Elle s’attache à rendre l’apprentissage du chant et du théâtre accessible à tous quelles que soit ses expériences, ou compétences musicales. Elle vise l’épanouissement de l’élève en tant qu’individu et au sein d’un groupe tout en développant ses compétences et sa singularité. Elle valorise l’expérience corporelle, stimule l’imagination et soutient la diversité des expériences dont la pratique de la scène.
La pédagogie sonoga© s’articule autour de 4 piliers interdépendants qui s’accordent naturellement.
- La personnalité
- Le corps
- Le langage
- Le projet artistique
Reliés entre eux par deux pratiques omniprésentes dans cette méthode qui sont l’improvisation et le « Circle Song ».
Cette démarche accueille l’élève en confiance, dans le respect des différences de chacun. Elle permet à l’élève d’oser, d’exprimer sa vulnérabilité, de libérer sa voix, de développer sa créativité, de mettre en pratique les connaissances acquises et d’aller vers l’autonomie. Elle est aussi un moyen de cultiver le désir d’apprendre et de progresser.
La scène comme lieu d’épanouissement
Catalyse aime proposer des aventures artistiques à ses élèves, en invitant petits et grands à développer ses capacités expressives et créatives au sein de projets artistiques fédérateurs.
Partie intégrante de notre pédagogie, les concerts et spectacles donnent l’occasion aux élèves de collaborer, de co-créer et de se produire en public.
Les élèves peuvent aussi profiter des différentes synergies et des ponts construits entre le théâtre et le chant notamment au moment des représentations. Cette transversalité valorise notre enseignement artistique et contribue à l’ouverture indispensable de l’artiste en devenir, quel que soit son domaine de prédilection.