5h13

Géraldine, de son nom d’artiste 5h13, a fait une résidence artistique à Catalyse du 12 au 22 août 2024 pour préparer son prochain set. 5h13 c’est du spoken word qui tangue entre récit intimes et stop motion artisanal.

Présentation

Comment as-tu commencé dans la musique?

J’ai fait des études de documentaire, d’anthropologie et de cinéma mais j’ai également toujours été passionnée par la musique. J’ai donc fait des stages en communication dans des festivals de musique pour me rapprocher de cet univers.

J’ai toujours eu envie d’être sur scène mais j’étais trop timide. A 18 ans, je préférais bosser dans le domaine de la musique mais sans être sur scène. Le temps est passé et cette envie de faire de la musique a grandi. J’ai alors compris à force d’évoluer au côté d’artistes qui se produisaient en live que je voulais vraiment m’exprimer sur scène.

Que signifie ton nom d'artiste 5h13 ? Quel est ton genre musical ?

En 2018 j’ai fait un premier son de rap complété par un clip DIY. A l’époque, mon nom d’artiste était Jasmin. Puis j’ai changé pour 5h13, qui est mon heure de naissance. C’est un nom flou et peu significatif, l’heure de naissance c’est très random et en même temps, si on croit en l’astrologie, ça peut être bien plus significatif que cela.

Comme je voulais faire de la scène il fallait un style qui corresponde à ce que je suis capable de faire. J’avais fait des podcasts et les gens trouvaient que j’avais une voix reposante. J’ai alors découvert le spoken word, le fait de parler sur une instru. C’est une sorte de slam, un courant américain à la base.

A l’époque j’avais donc combiné le parler avec du rap mais je n’arrivais pas à trouver de cohérence entre les deux styles. Donc je suis resté sur le parler, complété par un univers et une musicalité autour.

Quels artistes ou mouvements artistiques t’inspirent le plus?

Ce ne sont pas forcément des styles proches de mon univers. Mon groupe préféré est « La Dispute » ils font du post hardcore mais certaines thématiques de texte se rapprochent de moi. Ensuite il y a « Hotel Books », ce groupe « m’a mis une claque » car il exprime ses textes d’une manière très intense.

Je suis également inspiré par « Hobo Johnson », « Fauve » que j’adorais à l’époque et qui se rapproche de ce que je fais. J’adore aussi « CocoRosie » que j’écoute depuis l’adolescence. C’est très lofi, DIY, elles intègrent des objets de la vie quotidienne à leur son, l’une d’elles rap et l’autre fait du chant lyrics. Je trouve ce mélange intéressant.

Tes différentes passions: la musique, la bande dessinée, la production de festivals, le tatouage, s'enrichissent-elles mutuellement dans ton processus créatif?

J’aime plein de branches de l’art et j’ai eu une période avec un large lancement de projets.

J’ai fait une BD pour donner suite à une expérience de travail avec les enfants dans les écoles, je me suis noté beaucoup de phrases marrantes à force de parler avec eux et j’en ai fait une BD. Le tatouage est venu après, quand j’habitais à Montréal, j’aime aussi cet art et j’ai ouvert un salon de tatouage en Hongrie à Budapest pendant 4 ans. Je travaille également en tant qu’intermittente du spectacle, mais tout ça ne me laisse pas suffisamment de temps pour créer de la musique. Donc j’essaie de me recentrer principalement sur la musique pour vraiment progresser.

Travail actuel

Quels sont les projets artistiques sur lesquels tu travailles actuellement?

Je travaille sur un set de 30-35 minutes qui serait principalement une première partie. Grâce à mon accompagnement pendant deux ans avec la salle de spectacle Château rouge à Annemasse, je vais faire la première partie de la chanteuse Camille.
Je travaille aussi en parallèle ce même set mais sur un format entre 45min et 1h15, car j’ai eu une proposition de date de cette durée-là.

J’ai tourné un film il y’a deux ans que je suis en train de monter. Il sera projeté derrière moi pendant mon live d’une dizaine de chansons. Dans la forme plus longue, ce sera vraiment un ciné-concert : dans les temps de pause il y aura du bruitage qui alimentera le film muet.

Ce projet est articulé autour des étapes du deuil, une forme de mort, celle de la rupture amoureuse. On pourra parcourir ses différentes étapes : choc, déni, colère… Les différentes chansons et jeu de lumières feront passer les différentes émotions liées au deuil. Les images seront abstraites, poétiques, et imagées un peu comme dans un rêve ou un cauchemar.

Mon amour de la vidéo combiné à ma timidité font que j’ai besoin d’être caché dans un univers, une scénographie et une bulle dans laquelle on rentre. Toute la scénographie sera aussi importante pour moi que la musique. Pour que l’attention du public soit nourrie par différents canaux.

Quel message ou émotion, cherches-tu à transmettre à travers ta musique? Quels genres de retours sur ton travail t’encouragent à continuer?

J’ai envie que les gens soient émus et touchés. Que ce que je raconte leur parle, qu’on ressente les choses ensemble et qu’on se comprenne. Les artistes qui m’ont influencé m’ont beaucoup aidé à des périodes ou je n’allais pas bien car ils mettaient des mots sur ce que je ressentais.

Concernant les retours des professionnels, ils sont assez troublants, parfois contradictoires. Quand je chante en anglais, certains aiment mon accent français en anglais d’autres me demandent de l’estomper, certains me disent de ne pas chanter car je ne suis pas suffisamment juste et d’autres me disent que c’est cool quand je chante aussi sur mon parlé. Donc je suis mon instinct et ce qui m’intéresse, je décide à la fin de ce que je produis mais je suis très ouverte aux avis des professionnels.

Au final il n’y a pas une bonne façon de faire, il faut juste trouver la façon qui nous correspond le plus et foncer.

Qu’est-ce qui inspire tes textes et tes sons?

Mon histoire, les émotions que j’ai vécues, j’aurai du mal à exprimer des émotions que je n’ai pas ressenties au fond de moi.

Si tu devais collaborer avec un artiste actuel ou d'une autre époque ou discipline, qui choisirais-tu et quel genre d'œuvre créeriez-vous ensemble?

Avec l’artiste Sophie Calle, grâce à son œuvre « prenez soin de vous ». Elle a reçu une lettre de rupture par mail et elle ne savait pas du tout quoi en faire. Alors, elle a pris cette lettre et l’a envoyé à 107 femmes de profession différentes qui ont analysé cette lettre sous le prisme de cette profession.

Je trouve ça incroyable et moderne. Comme mon sujet de travail est la rupture et qu’elle a des idées percutantes et impressionnantes je pense qu’on pourrait créer une œuvre intéressante ensemble.

Expérience à Catalyse

Comment ta résidence dans notre pôle artistique a influencé ton travail? Y a-t-il des avantages spécifiques à travailler ici?

Je ne me suis jamais retrouvée dans un cadre qui me permet de ne faire que créer et penser à mon art. Ici à Catalyse, pendant 10 jours de 9h à 18h, je n’ai fait que ça. C’était assez incroyable car finalement quand on créer, on est souvent coupé par des choses de la vie, du travail.

N’avoir que ça à faire, c’est vraiment incroyable. Dur parfois, car je n’ai pas l’habitude de le faire pendant des journées entières. J’étais parti avec une liste énorme de choses à faire. J’ai essayé de varier mes journées car créer toute la journée c’est un peu compliqué mais ça m’a permis d’apprendre à me servir de certaines machines notamment un gros PAD de batterie et une pédale d’effet de voix.

Il a fallu faire des réglages pour chaque chanson, tester les effets toute la journée.
C’est génial pour la mise en scène et les chansons. Avant, quand j’avais une idée, j’avais l’opportunité de tester la mise en scène plusieurs semaines, voire des mois après. Alors que là, quand j’ai une idée, hop tu branches, tu test tout de suite et tu sais si ça fonctionne ou pas. Être dans la salle de concert permet l’instantanéité du test des éléments créatifs que je trouve et que je souhaite ajouter. Je suis vite fixée, tout le matériel est installé. La salle de concert c’est très confortable pour avancer.
Le lieu est également inspirant, l’espace du grand garage en bas est inspirant, j’ai pu filmer certains plans film. Je me suis organisée des temps d’écriture, test audio, temps de création, j’ai été très inspirée.

Y a-t-il une œuvre musicale particulière que tu as créée, développée, ici et qui est spéciale à tes yeux?

Je me suis formé sur un logiciel de création et j’ai réussi à créer une instrumentale, c’est une chose que je ne fais jamais d’habitude. Cette instru est à destination du teaser que je vais créer pour mon projet. J’ai aussi beaucoup avancé la construction de mon set, notamment les transitions entre les chansons.

Vision future

Comment vois-tu l'évolution de ton travail dans les prochaines années? As-tu des objectifs artistiques à moyen, long terme?

Courant septembre, je vais finir d’écrire mes chansons et de monter mon film. J’ai également une résidence à Château rouge, l’occasion pour moi de peaufiner mon spectacle et de tester les derniers éléments artistiques que je souhaite intégrer. Ensuite, en novembre, j’ai une dernière résidence à Cannes, ma ville d’origine. Ce sera dans une salle de concert, sur scène avec un ingénieur son en condition réelle. Ainsi je ferai le test live de mon spectacle avec la totalité des éléments : vidéo, instrument, voix.

Une fois mon projet terminé, je pourrai l’envoyer aux acteurs du territoire pour essayer d’être programmée et pourquoi pas développer des formats plus longs. J’espère avoir l’opportunité de jouer mon spectacle régulièrement en 2025-2026.

Ensuite on verra, J’espère avoir la chance d’avoir une belle programmation et je resterai normalement sur le marché francophone (France, Suisse, Benelux) et pourquoi pas aussi au Canada. J’ai un amour-haine très fort avec mes expériences liées à la ville de Montréal dans laquelle j’ai vécu plusieurs années et ce serait très fort pour moi d’aller jouer là-bas.

Quel est l’endroit où tu rêves de chanter?

Si on rêve je dirai l’Olympia, voir mon nom sur ces grosses lettres en rouge ce serait vraiment un accomplissement pour moi.

Où pouvons-nous écouter ta musique, suivre tes actualités en ce moment?

En juin, j’ai sorti un premier EP de 5 titres sur Spotify, vous pouvez trouver quelques-uns de mes clips sur Youtube. Puis, pour me suivre au jour le jour, les réseaux sociaux sont un bon canal.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Formulaire d’inscription pour les scènes ouvertes

Nom
Je souhaite m’inscrire

Abonnez-vous pour ne rien manquer

S'inscrire à la newsletter

The Editorial

Already the second edition of Avoclap, this festival whose name can be unpacked, to better savour its fragrances and flavours.
Vocal improvisation and body percussions: the voice, the body… These instruments, we carry them within us, each and every one of us.
Available always and everywhere – especially when we are connected to ourselves and to others!
An “unplugged” festival, naturally simple, close to the essential.
A festival in the garden of childhood, since we have played these instruments from the very beginning—of time and of our lives.
A festival to blossom, to learn, to create, to receive and to give… to evolve.
A festival celebrating the art of improvising together with the body and the naked voice.

What’s it like? Workshops during the day, with renowned facilitators coming from several regions of Europe.
Friendly meeting spaces, where words and exchange flow naturally, when one has just been carried by the voices of the group, entering together into the flow, here and now, play and joy.
And when evening comes, as a spectator ready to open up once again, still tingling with the emotions of the day, we vibrate with the scheduled performance.

The atmosphere? Full of simplicity, easy-going, kind and generous.
Whatever your level, you come as you are, you find what you’re looking for – even what you never suspected you were seeking – and you leave having moved forward on your path.

The hope? To contribute to growing the community of beings who are sensitive to the power of co-improvisation and circle song, like a nurturing breath toward a more harmonious world.

We’re waiting for you!

Charles Raszl

Charles Raszl est guitariste, chef d’orchestre, interprète, arrangeur, compositeur, éducateur artistique et directeur musical et théâtral. Il est diplômé de l’université fédérale de São Carlos en éducation musicale.

Diplômé du conservatoire classique de guitare, il rejoint le groupe vocal de l’université de São Paulo, où il rencontre Fernando Barba, fondateur des Barbatuques, un groupe de référence pour la percussion corporelle au Brésil, dont Charles est toujours membre aujourd’hui.

Il se déplace en Europe, en Asie, en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et au Brésil et intervient dans divers festivals de Body Music (comme l’IBMF-International Body Music Festival, PDF / France / Paris, MC Uruguay, RMW Finland et Festival et Body Rhythm Festival de Hambourg) apportant son enseignement, fruit d’une recherche sur les techniques traditionnelles de body music et de danse brésiliennes. Il est directeur artistique du Collettivo Rosario en Italie depuis 2019 et du CorpInFesta Body Music and Dance Festival.

Gaël Aubrit

Gaël a découvert Bobby McFerrin en 2010, suite à quoi l’improvisation a cappella s’est installée au centre de sa vie et n’a plus cessé de le passionner. En 2012 il a co-fondé le projet Chant Pour Tous, inspirant la naissance d’une centaine de cercles réguliers de chant improvisé gratuits et ouverts à tous en Europe. Cette vision d’une pratique simple, accessible et populaire a toujours cohabité avec le désir de développer et affiner la dimension artistique des circlesongs et de la co-improvisation. Il a ainsi collecté et modelé des outils d’apprentissage à l’intention de personnes prêtes à s’investir pour aller plus loin musicalement. Il a dirigé un cursus de formation en co-improvisation sur trois ans, formé des chanteurs de tous niveaux, ainsi que des professeurs ou facilitateurs d’impro vocale, des musiciens intervenants en milieu scolaire et autres professionnels de la musique. En 2019 il a rejoint les intervenants du stage annuel de Circlesongs de Bobby McFerrin aux Etats-Unis. Il est en lien avec de nombreux collègues et structures en France et à l’étranger dans le but de contribuer autant que possible au développement communautaire, pédagogique, artistique et populaire de ces merveilleuses pratiques.

Mattias Wyss & Annie Kummer

Mattias est un enseignant spécialisé, professeur principal et musicien scolaire avec une grande passion pour la musique corporelle et une vaste expérience avec divers ensembles de musique corporelle (dont clapappella et RAMAJE) Il est également animateur d’ateliers de percussion corporelle. Il chante avec sa femme Annie Kummer dans le groupe « clapappella » et en duo avec laquelle ils animent des ateliers de musique corporelle et d’improvisation vocale pour les couples/duos.

Annie a une expérience variée dans l’enseignement que ce soit dans l’improvisation (théâtre, musique, danse), la modération (festivals, événements, congrès) et le chant (chœur, groupe, ensemble). Elle est maître de conférences à l’université, développeur organisationnel et leader en théâtre centré sur les thèmes. Elle chante avec son mari Mattias Wyss dans « clapappella » et en duo avec lequel elle organise des ateliers de musique corporelle et d’improvisation vocale pour les couples/duos.

Oskar Boldre

Autodidacte, vocaliste, multi-instrumentiste, directeur de chœurs, compositeur et enseignant, Oskar a rencontré McFerrin pour la première fois en 1992. Depuis 1996, il dirige régulièrement des circle songs et des groupes d’improvisation en Suisse et en Italie. En 1997, il a fondé les chœurs Ancore d’Aria et Goccia di Voci. En 2014, il a créé l’école d’improvisation vocale et gestuelle et écrit la méthode GLV – Giocando La Voce. Il est également actif en tant que soliste et avec le quatuor Vocalia.

Sonja Morgenegg

Sonja Morgenegg a étudié le chant jazz à l’école de jazz de Saint-Gall. Elle a ensuite suivi diverses formations aux États-Unis (Co-Pilot Rhiannon) et en Allemagne dans les domaines de la respiration, du corps, de la voix, de l’improvisation et du théâtre. Depuis 2008, elle travaille en tant que coach vocal, yodleuse et chanteuse indépendante. Le jodel libre a accompagné la chanteuse depuis son enfance et a permis à l’artiste d’atteindre un nouveau niveau, plus libre, grâce à l’improvisation vocale. Depuis 2016, elle se consacre intensivement au yodel naturel suisse. Sonja Morgenegg voyage régulièrement avec l’auteure à succès Daniela Schwegler (Traumalp, Hüttenwartinnen, Landluft, Uferlos, Grünkraft) en tant qu’artiste solo et yodleuse improvisée. L’artiste célèbre l’improvisation libre avec la formation Triado.ch. Avec “Sooon”, elle combine toutes ses compétences en matière d’improvisation, de yodel, de musique du monde et de composition www.sooon.li. En 2023, l’artiste sort un autre album solo “Wildjodel”, qui contient 18 yodels composés de manière sauvage et qui constituent la base de ses cours de yodel sauvage.

L'édito

Déjà la seconde édition d’Avoclap, ce festival dont le nom se décortique, pour en mieux goûter les parfums et les saveurs. Improvisation vocale et body percussions : la voix, le corps… Ces instruments, nous les avons en nous, chacun.e de nous. Disponibles toujours et partout – surtout lorsque l’on est connecté à soi et aux autres ! Festival « unplugged », naturellement sobre, proche de l’essentiel. Festival au jardin de l’enfance, puisque nous avons joué de ces instruments dès l’origine, des temps et de notre vie. Festival pour s’épanouir, pour apprendre, pour créer, pour recevoir et donner… pour évoluer. Festival célébrant l’art d’improviser ensemble avec le corps et à voix nue.

Cela se passe comment ? Des ateliers en journée, avec des intervenants reconnus venant de plusieurs régions d’Europe. Des espaces de rencontre conviviaux, où la parole et l’échange coulent de source, quand on vient de se laisser porter par les voix du groupe, d’entrer ensemble dans le flow, ici et maintenant, jeux et joie. Et quand vient le soir, spectateur prêt à s’ouvrir encore, tout frémissant des émotions de la journée, on vibre face à la performance programmée.

L’ambiance ?  Toute en simplicité, bon enfant, bienveillante et généreuse. Quel que soit son niveau, on vient avec ce que l’on est, on trouve ce que l’on cherche – ce que l’on était loin de soupçonner chercher même, et l’on repart en ayant avancé sur le chemin.

L’espoir ? Contribuer à développer la communauté des êtres sensibles au pouvoir de la co-improvisation et du circle song, comme un souffle bienfaisant vers un monde plus en harmonie.

On vous attend !

Sonja Morgenegg

Sonja Morgenegg studied jazz singing at the St. Gallen Jazz School. This was followed by various further training courses in the USA (Co-Pilot Rhiannon) and Germany in the areas of breathing, body, voice, improvisation and theater. She has been working as a freelance voice coach, yodeler and singer since 2008. Free yodeling has accompanied the singer since her childhood and has gained a new, freer level for the artist through vocal improvisation. She has been intensively involved with Swiss natural yodeling since 2016. Sonja Morgenegg regularly travels with bestselling author Daniela Schwegler (Traumalp, Hüttenwartinnen, Landluft, Uferlos, Grünkraft) as a solo artist and improvisational yodeller. The artist celebrates free improvisation with the formation Triado.ch. With “Sooon”, she combines all her skills in improvisation, yodeling, world music and composition www.sooon.li. In 2023, the artist released another solo album “Wildjodel”, which contains 18 wildly composed yodels that form the basis of her wild yodeling courses.

Oskar Boldre

Autodidact, vocalist, multi-instrumentalist choirs director, composer and teacher, first met McFerrin in 1992. He has been conducting Circlesongs and improvisation groups regularly in Switzerland and Italy since 1996. In 1997 he founded the choirs Ancore d’Aria and Goccia di Voci. In 2014 he founded the school of vocal and movement improvisation and wrote the GLV method – Giocando La Voce; active as a soloist and with the Vocalia quartet.

Mattias Wyss & Annie Kummer

Mattias is a special needs teacher, head teacher and school musician with a great passion for body music and diverse experience with various body music ensembles (e.g. clapappella and RAMAJE) and as a body percussion workshop leader. He sings together with his wife Annie Kummer in «clapappella» and as a duo and organises workshops on body music and vocal improvisation for couples/duos.

Annie has diverse (teaching) experience in improvisation (theatre, music, dance), moderation (festivals, events, congresses) and singing (choir, band, ensemble). She is a university lecturer, organisational developer and leader in theme-centred theatre. She sings with her husband Mattias Wyss in «clapappella» and as a duo, and organises workshops on body music and vocal improv for couples/duos.

Gaël Aubrit

Gaël fell in love with vocal improvisation and circlesongs through meeting Bobby Mcferrin in 2010. He dedicates most of his life to spreading and refining this particular art form. Initially passionate about songwriting and musical composition, he graduated from the ENM Villeurbanne with a State certificate in musical studies (DEM) in singing. He then became a certified teacher of Allan Wright’s « Le Chanteur Moderne », a science-based vocal technique approach that he taught in private lessons and in various music schools in his hometown Lyon, France, specializing in voice therapy for singers. In 2012 he co-founded « chant pour tous »: vocal improvisation events that are free and open to everyone, with the intention of spreading vocal improvisation to a larger audience. 12 years later, more than 50 chant pour tous circles are happening every month all over France, Belgium, Switzerland, Réunion, Italy and other countries. Gaël’s philosophy tends to bring together a simple, accessible and popular way to practice music with the desire to develop and refine the artistic dimension of circlesongs and co-improvisation. He has thus collected and modelled learning tools for people who wanted to broaden their musical skills. He has directed a three-year training course for co-improvisation; he trained singers of all levels as well as teachers and improv singing facilitators, and other music professionals. From 2019, he joined the teachers’ team in Bobby McFerrin’s Circlesongs workshop in the USA. He has been building connections with a lot of fellow singers and music and cultural organisations in France and abroad in order to develop as much as possible the community of improvised singing alongside the wonderful educational, artistic and popular experience it offers.

Charles Raszl

Charles Raszl is guitarist, conductor, performer, arranger, composer, art educator and musical and theatrical director. He graduated from the Federal University of São Carlos in Music Education.

After completing the Classical Conservatory of Guitar, he joins the vocal group of the University of Sao Paulo, where he meets Fernando Barba, founder of Barbatuques, a reference group for body percussion in Brazil of which Charles is still a member today.

He moves to Europe, Asia, North America, South America and Brazil through various Body Music festivals (such as the IBMF-International Body Music Festival, PDF / France / Paris, MC Uruguay, RMW Finland and Festival and Body Rhythm Festival of Hamburg) bringing his teaching , the result of research into traditional Brazilian body music and dance techniques. He has been artistic director of Collettivo Rosario in Italy since 2019 and also of the CorpInFesta Body Music and Dance Festival.

Offrir un bon cadeau

Vous souhaitez faire plaisir à un proche et cherchez une idée de cadeau originale et personnalisée, choisissez un bon cadeau Catalyse !

Avec nos cours de chant et de théâtre adaptés aux différentes envies et tranches d’âge, vous pourrez faire découvrir une activité ludique et vocale à l’un de vos proches. Notre équipe est à votre écoute pour vous conseiller.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom

Chèques créatifs

Catalyse attribue des bourses pour aider certains élèves à financer leur parcours musical. L’attribution se fait selon des critères sociaux et financiers. Les demandes de bourses sont obligatoirement formulées par l’intermédiaire du formulaire d’inscription au cours, puis d’un dossier à compléter.

Nos chèques créatifs sont financés grâce à la générosité d’une fondation privée désirant rester anonyme.

Option musique au collège

Les élèves qui suivent l’option musique parmi les disciplines communes en 1ère et 2ème année de collège peuvent obtenir une prise en charge des cours suivis à Catalyse à concurrence d’environ CHF 1’400.- / an (se renseigner auprès de l’administration du collège concerné).

Calendrier 2024/25

Ré-ouverture du secrétariat – Lundi 19 août 2024
Rentrée – Lundi 09 septembre 2024
Vacances d’automne – Du lundi 21 octobre au dimanche 27 octobre 2024
Vacances de Noël – Du lundi 23 décembre 2024 au dimanche 5 janvier 2025
Vacances de Février – Du lundi 24 février au dimanche 2 mars 2025
Vacances de Pâques – Du vendredi 18 avril au dimanche 4 mai 2025
Ascension – Jeudi 29 mai 2025
Pentecôte – Lundi 9 juin 2025
Vacances d’été – À partir du lundi 23 juin 2025