OWNI

OWNI, artiste du dispositif d’accompagnement Inkuba 2024-2025, partage son expérience unique en tant qu’artiste et nous en dit plus sur son univers. Iel réalisera plusieurs résidences artistiques tout au long de son accompagnement à Catalyse.

Présentation

Comment as-tu commencé dans la musique?

Quand j’étais enfant, d’après mon père, une des seules choses qui pouvait me calmer, c’était de mettre la radio. Ça part à la base d’un sentiment de réconfort.

Plus tard, c’est le fait de faire de la musique qui me réconfortait. Vers 16 ans, j’ai eu un déclic en écoutant des artistes que j’aimais beaucoup. Quand j’ai vu que les thèmes qui me parlaient, parlaient également à beaucoup d’autres au vu du nombre d’écoute sur les plateformes, j’ai alors compris que si j’écris ce qui va ou ne va pas dans ma vie ça peut raisonner avec d’autres personnes et créer du lien et de la solidarité.

Comment en es-tu venu·e à vouloir te professionnaliser dans la musique ?

De la fin du gymnase. Vers 18 ans, j’avais effectué un travail de maturité avec des compositions et des maquettes. Composer n’est pas que thérapeutique, ça me stimule, ça me donne envie de me lever chaque jour, de progresser, de collaborer avec d’autres personnes autour de mes projets, chansons et d’en faire mon métier.

Je fais également des études à Neuchâtel en sociologie et en science du langage. C’est très utile, car j’aborde les thèmes des liens sociaux et des interactions : ce dont j’ai envie de parler dans mes chansons, donc les deux se nourrissent un peu.

Que signifie ton nom d’artiste Owni ?

Owni est un jeu de mots entre OVNI et Omni. Le W, est un M retourné. Dans la vie, on est à la fois OVNI et Omni. On peut se sentir bizarre et seul·e mais en réalité on est plein·e·s à se sentir bizarre et seul·e, donc ça nous fait déjà une caractéristique commune. On est beaucoup à partager les mêmes problèmes, les mêmes insécurités, les mêmes joies et c’est seulement en en parlant et en interagissant avec les autres qu’on peut s’en rendre compte et faire avancer les choses. Du coup derrière le nom Owni il y a aussi l’idée de mettre l’individu au service du collectif. Donc, au fond, ce nom c’est l’idée que la collectivité et l’individualité sont toujours liées et qu’elles se nourrissent mutuellement.

Comment définis-tu ta musique et qu’est-ce qui t’a poussé·e à choisir ce genre musical en particulier ?

Un mélange de pop douce légère, et de variété française mélancolique et onirique. J’ai un lien fort avec la mélancolie je trouve ça très beau. J’ai choisi ce style car c’est ce qui m’inspire et sort de mon esprit. Je chante en français car ça enlève une barrière et permet de créer une proximité plus forte avec mon publique qui est francophone.

 

J’ai pour inspiration principalement des artistes de variété française :

Barbara est une très grande inspiration selon moi, il n’y a pas meilleure autrice, elle raconte vraiment des histoires, elle a cette capacité à nous faire ressentir ce qu’elle décrit comme elle le vit, par exemple sa chanson « Drouot ». En plus actuel, je me trouve beaucoup dans la musique de Yoa et Iliona, j’ai l’impression qu’elles parlent pour moi. Et la musique de Pomme, c’est vraiment comme un soin pour moi.

Travail actuel

Quels sont les projets sur lesquels tu travailles actuellement?

J’ai trois projets en parallèles :

  • la production d’un EP en 2025 qui parle du fait de grandir en tant que personne Queer
  • pour aller avec cet EP, je construis un set live avec une pianiste et un autre musicien qui fait de la batterie et de la guitare. Ils m’aident aussi sur les prods, ce qui donne une dimension concrète et humaine au projet.
  • Un atelier d’écriture avec l’envie de réunir des personnes Queer et discuter d’expérience, de vécu et créer du lien.

Qu’est-ce que la communauté Queer ? En quoi elle influence ton travail ?

« Queer » est un terme anglais qui signifiait « bizarre » et qui était à la base utilisé comme insulte contre les personnes queer mais avec le temps, les personnes de la communauté LGBTQIA+ se sont réapproprié·e·s le terme. Ce terme renvoie à toute personne qui ne se retrouve pas dans les normes de genre/dans les normes hétérosexuelles. C’est l’aspect historique de la communauté, des luttes, un terme politisé qui prend différentes dimensions.

 

Je fais un EP sur le fait de grandir en tant que personne Queer et je cible aussi des problématiques que j’ai vécu ; typiquement, le harcèlement et l’homophobie intériorisée, d’autres thèmes qui permettent de se libérer et de se faire du bien. Ouvrir la parole sur ces thèmes et montrer qu’on va mieux après. J’essaie de ne pas rester que dans quelque chose de très sombre j’ai un lien fort avec la mélancolie que j’essaie de teinter de lumière. L’idée est de tirer vers le bien et d’apporter du bien.

Qu’est-ce qui inspire tes textes et tes sons ? Quels messages ou émotions cherches-tu à transmettre dans ta musique ?

Tout est source d’inspiration, la vie, les gens, les relations. J’ai la volonté de donner aux gens l’impression qu’ils ne sont pas seuls, partager ces sensations, se donner du réconfort et rapprocher les gens, en se comprenant et via la compassion. Partager les émotions ressenties ensemble

Quels genres de retours sur ton travail t’encouragent à continuer ?

Pour le public les messages de remerciement, quand les gens se sont vus ou reconnus dans ma musique, ça me donne envie de continuer car je sais que ça aide et fait du bien.

Au niveau des pros, c’est pareil. Voir ce que ça apporte au niveau culturel, social et humain. Quand les professionnel·le·s voient la démarche derrière le projet et qu’ils la comprennent et ont envie de la mettre en avant. Par exemple ma professeure de chant, les directeur·rice·s de structures, des membres du staff des concerts.

Ça me procure de la joie et je me sens vu·e, faire ressentir des choses aux gens me donne envie de vivre chaque jour.

Si tu devais collaborer avec un·e artiste actuel·le ou d'une autre époque ou discipline, qui choisirais-tu et quel genre d'œuvre créeriez-vous ensemble ?

Je choisirais Yseult. J’ai beaucoup de respect et d’admiration pour cette artiste, elle est forte et touchante. Sa voix, ses chansons, les thèmes qu’elle aborde, tout est incroyable. C’est une des chanteuses de l’époque actuelle qui m’a donné envie d’écrire et qui m’a fait pleurer. Elle a su se faire une place dans le monde de la musique tout en restant indépendante. Elle reçoit toute la reconnaissance qu’elle mérite. Elle touche à tellement de gens différents, que si je devais collaborer avec elle, juste chanter avec elle, se serait incroyable. Pourquoi pas une chanson triste qui évolue dans quelque chose de très dansant.

Expérience à Catalyse

Qu’est-ce que t’apportes le dispositif Inkuba ?

Il m’apporte beaucoup de soutien, c’est très précieux pour moi. Inkuba me donne beaucoup de motivation et me fait ressentir aussi beaucoup de gratitude, c’est « l’opportunité qui permet d’autres opportunités ».

J’aime de plus en plus la phrase de Mahalia, une artiste que j’avais vu à Londres il y a quelques années : « Les artistes émergent·e·s, qui n’ont pas encore beaucoup de visibilité n’ont pas forcément besoin de validation mais surtout de support ». Je prends confiance en mon projet, en qui je suis, en ce que je fais et ça me donne encore plus de motivation et de clés, tout ça c’est très précieux et très enrichissant.

Comment le fait d’être en résidence dans notre pôle artistique influence ton travail ?

C’est loin de chez moi, je me sens comme si la porte s’ouvrait, j’ai un nouvel espace dans lequel me développer, créer et expérimenter.

Venir à Genève, c’est un souffle, ça m’inspire beaucoup. Les locaux de Catalyse, la scène, les pianos, beaucoup de choix et de possibilités d’endroits pour travailler, ainsi que l’équipe et les conseils des professionnel·le·s m’aident à avancer.

As-tu créé une œuvre particulière à Catalyse ?Ton objectif à la fin de cette résidence et de ton année Inkuba ?

Pour le moment, avec ma pianiste on a imaginé un interlude de transition pour ma chanson « le soleil ». On l’a fait avec le piano sur scène et c’était très touchant. C’est la transition qui fait le plus de sens dans mon concert, c’est tellement naturel ça m’a fait beaucoup de bien.

 

Finir mon EP et avoir un live solide qui représente bien cet EP, qui puisse faire ressentir les émotions comme j’aimerais qu’elles soient ressenties, qui illustre bien mon projet, plaisant et intéressant à voir.

Vision future

Comment vois-tu l’évolution de ton travail dans les prochaines années ?Objectifs moyen-long terme

Je travaille actuellement sur un premier EP, quelques chansons sortiront en 2025. J’ai également très envie de me produire davantage sur scène en Suisse et à l’étranger, notamment chanter à Madame Arthur, ce lieu m’inspire beaucoup. Écrire et composer pour les autres me tente de plus en plus également.

Quel est l’endroit où tu rêves de chanter ?

A la Cigale à Paris, c’est une très belle salle. J’y ai récemment vu Ray et c’était génial ça me donne envie de faire pareil.

Où pouvons-nous suivre tes actus et écouter ta musique ?

Sur les plateformes de streaming. Vous pouvez retrouver sur le compte « Owni » les maquettes de mes débuts sur Spotify, Apple Music et sur Youtube.

Je suis également sur Insta et Tiktok avec le pseudo « jesuiowni » j’y poste ma musique et ma vie.

Aurais-tu un conseil à donner à un·e artiste qui se lance dans la musique ?

Je dirais « chacun·e son rythme » si un·e artiste a envie de sortir des sons parce que ça lui fait du bien,  il·elle a le temps. Personne ne nous attend en soit, ce qui est appréciable c’est de s’enlever cette pression et que chacun·e prenne le temps qu’il·elle lui faut pour créer sa musique.

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The Editorial

Already the second edition of Avoclap, this festival whose name can be unpacked, to better savour its fragrances and flavours.
Vocal improvisation and body percussions: the voice, the body… These instruments, we carry them within us, each and every one of us.
Available always and everywhere – especially when we are connected to ourselves and to others!
An “unplugged” festival, naturally simple, close to the essential.
A festival in the garden of childhood, since we have played these instruments from the very beginning—of time and of our lives.
A festival to blossom, to learn, to create, to receive and to give… to evolve.
A festival celebrating the art of improvising together with the body and the naked voice.

What’s it like? Workshops during the day, with renowned facilitators coming from several regions of Europe.
Friendly meeting spaces, where words and exchange flow naturally, when one has just been carried by the voices of the group, entering together into the flow, here and now, play and joy.
And when evening comes, as a spectator ready to open up once again, still tingling with the emotions of the day, we vibrate with the scheduled performance.

The atmosphere? Full of simplicity, easy-going, kind and generous.
Whatever your level, you come as you are, you find what you’re looking for – even what you never suspected you were seeking – and you leave having moved forward on your path.

The hope? To contribute to growing the community of beings who are sensitive to the power of co-improvisation and circle song, like a nurturing breath toward a more harmonious world.

We’re waiting for you!

Charles Raszl

Charles Raszl est guitariste, chef d’orchestre, interprète, arrangeur, compositeur, éducateur artistique et directeur musical et théâtral. Il est diplômé de l’université fédérale de São Carlos en éducation musicale.

Diplômé du conservatoire classique de guitare, il rejoint le groupe vocal de l’université de São Paulo, où il rencontre Fernando Barba, fondateur des Barbatuques, un groupe de référence pour la percussion corporelle au Brésil, dont Charles est toujours membre aujourd’hui.

Il se déplace en Europe, en Asie, en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et au Brésil et intervient dans divers festivals de Body Music (comme l’IBMF-International Body Music Festival, PDF / France / Paris, MC Uruguay, RMW Finland et Festival et Body Rhythm Festival de Hambourg) apportant son enseignement, fruit d’une recherche sur les techniques traditionnelles de body music et de danse brésiliennes. Il est directeur artistique du Collettivo Rosario en Italie depuis 2019 et du CorpInFesta Body Music and Dance Festival.

Gaël Aubrit

Gaël a découvert Bobby McFerrin en 2010, suite à quoi l’improvisation a cappella s’est installée au centre de sa vie et n’a plus cessé de le passionner. En 2012 il a co-fondé le projet Chant Pour Tous, inspirant la naissance d’une centaine de cercles réguliers de chant improvisé gratuits et ouverts à tous en Europe. Cette vision d’une pratique simple, accessible et populaire a toujours cohabité avec le désir de développer et affiner la dimension artistique des circlesongs et de la co-improvisation. Il a ainsi collecté et modelé des outils d’apprentissage à l’intention de personnes prêtes à s’investir pour aller plus loin musicalement. Il a dirigé un cursus de formation en co-improvisation sur trois ans, formé des chanteurs de tous niveaux, ainsi que des professeurs ou facilitateurs d’impro vocale, des musiciens intervenants en milieu scolaire et autres professionnels de la musique. En 2019 il a rejoint les intervenants du stage annuel de Circlesongs de Bobby McFerrin aux Etats-Unis. Il est en lien avec de nombreux collègues et structures en France et à l’étranger dans le but de contribuer autant que possible au développement communautaire, pédagogique, artistique et populaire de ces merveilleuses pratiques.

Mattias Wyss & Annie Kummer

Mattias est un enseignant spécialisé, professeur principal et musicien scolaire avec une grande passion pour la musique corporelle et une vaste expérience avec divers ensembles de musique corporelle (dont clapappella et RAMAJE) Il est également animateur d’ateliers de percussion corporelle. Il chante avec sa femme Annie Kummer dans le groupe « clapappella » et en duo avec laquelle ils animent des ateliers de musique corporelle et d’improvisation vocale pour les couples/duos.

Annie a une expérience variée dans l’enseignement que ce soit dans l’improvisation (théâtre, musique, danse), la modération (festivals, événements, congrès) et le chant (chœur, groupe, ensemble). Elle est maître de conférences à l’université, développeur organisationnel et leader en théâtre centré sur les thèmes. Elle chante avec son mari Mattias Wyss dans « clapappella » et en duo avec lequel elle organise des ateliers de musique corporelle et d’improvisation vocale pour les couples/duos.

Oskar Boldre

Autodidacte, vocaliste, multi-instrumentiste, directeur de chœurs, compositeur et enseignant, Oskar a rencontré McFerrin pour la première fois en 1992. Depuis 1996, il dirige régulièrement des circle songs et des groupes d’improvisation en Suisse et en Italie. En 1997, il a fondé les chœurs Ancore d’Aria et Goccia di Voci. En 2014, il a créé l’école d’improvisation vocale et gestuelle et écrit la méthode GLV – Giocando La Voce. Il est également actif en tant que soliste et avec le quatuor Vocalia.

Sonja Morgenegg

Sonja Morgenegg a étudié le chant jazz à l’école de jazz de Saint-Gall. Elle a ensuite suivi diverses formations aux États-Unis (Co-Pilot Rhiannon) et en Allemagne dans les domaines de la respiration, du corps, de la voix, de l’improvisation et du théâtre. Depuis 2008, elle travaille en tant que coach vocal, yodleuse et chanteuse indépendante. Le jodel libre a accompagné la chanteuse depuis son enfance et a permis à l’artiste d’atteindre un nouveau niveau, plus libre, grâce à l’improvisation vocale. Depuis 2016, elle se consacre intensivement au yodel naturel suisse. Sonja Morgenegg voyage régulièrement avec l’auteure à succès Daniela Schwegler (Traumalp, Hüttenwartinnen, Landluft, Uferlos, Grünkraft) en tant qu’artiste solo et yodleuse improvisée. L’artiste célèbre l’improvisation libre avec la formation Triado.ch. Avec “Sooon”, elle combine toutes ses compétences en matière d’improvisation, de yodel, de musique du monde et de composition www.sooon.li. En 2023, l’artiste sort un autre album solo “Wildjodel”, qui contient 18 yodels composés de manière sauvage et qui constituent la base de ses cours de yodel sauvage.

L'édito

Déjà la seconde édition d’Avoclap, ce festival dont le nom se décortique, pour en mieux goûter les parfums et les saveurs. Improvisation vocale et body percussions : la voix, le corps… Ces instruments, nous les avons en nous, chacun.e de nous. Disponibles toujours et partout – surtout lorsque l’on est connecté à soi et aux autres ! Festival « unplugged », naturellement sobre, proche de l’essentiel. Festival au jardin de l’enfance, puisque nous avons joué de ces instruments dès l’origine, des temps et de notre vie. Festival pour s’épanouir, pour apprendre, pour créer, pour recevoir et donner… pour évoluer. Festival célébrant l’art d’improviser ensemble avec le corps et à voix nue.

Cela se passe comment ? Des ateliers en journée, avec des intervenants reconnus venant de plusieurs régions d’Europe. Des espaces de rencontre conviviaux, où la parole et l’échange coulent de source, quand on vient de se laisser porter par les voix du groupe, d’entrer ensemble dans le flow, ici et maintenant, jeux et joie. Et quand vient le soir, spectateur prêt à s’ouvrir encore, tout frémissant des émotions de la journée, on vibre face à la performance programmée.

L’ambiance ?  Toute en simplicité, bon enfant, bienveillante et généreuse. Quel que soit son niveau, on vient avec ce que l’on est, on trouve ce que l’on cherche – ce que l’on était loin de soupçonner chercher même, et l’on repart en ayant avancé sur le chemin.

L’espoir ? Contribuer à développer la communauté des êtres sensibles au pouvoir de la co-improvisation et du circle song, comme un souffle bienfaisant vers un monde plus en harmonie.

On vous attend !

Sonja Morgenegg

Sonja Morgenegg studied jazz singing at the St. Gallen Jazz School. This was followed by various further training courses in the USA (Co-Pilot Rhiannon) and Germany in the areas of breathing, body, voice, improvisation and theater. She has been working as a freelance voice coach, yodeler and singer since 2008. Free yodeling has accompanied the singer since her childhood and has gained a new, freer level for the artist through vocal improvisation. She has been intensively involved with Swiss natural yodeling since 2016. Sonja Morgenegg regularly travels with bestselling author Daniela Schwegler (Traumalp, Hüttenwartinnen, Landluft, Uferlos, Grünkraft) as a solo artist and improvisational yodeller. The artist celebrates free improvisation with the formation Triado.ch. With “Sooon”, she combines all her skills in improvisation, yodeling, world music and composition www.sooon.li. In 2023, the artist released another solo album “Wildjodel”, which contains 18 wildly composed yodels that form the basis of her wild yodeling courses.

Oskar Boldre

Autodidact, vocalist, multi-instrumentalist choirs director, composer and teacher, first met McFerrin in 1992. He has been conducting Circlesongs and improvisation groups regularly in Switzerland and Italy since 1996. In 1997 he founded the choirs Ancore d’Aria and Goccia di Voci. In 2014 he founded the school of vocal and movement improvisation and wrote the GLV method – Giocando La Voce; active as a soloist and with the Vocalia quartet.

Mattias Wyss & Annie Kummer

Mattias is a special needs teacher, head teacher and school musician with a great passion for body music and diverse experience with various body music ensembles (e.g. clapappella and RAMAJE) and as a body percussion workshop leader. He sings together with his wife Annie Kummer in «clapappella» and as a duo and organises workshops on body music and vocal improvisation for couples/duos.

Annie has diverse (teaching) experience in improvisation (theatre, music, dance), moderation (festivals, events, congresses) and singing (choir, band, ensemble). She is a university lecturer, organisational developer and leader in theme-centred theatre. She sings with her husband Mattias Wyss in «clapappella» and as a duo, and organises workshops on body music and vocal improv for couples/duos.

Gaël Aubrit

Gaël fell in love with vocal improvisation and circlesongs through meeting Bobby Mcferrin in 2010. He dedicates most of his life to spreading and refining this particular art form. Initially passionate about songwriting and musical composition, he graduated from the ENM Villeurbanne with a State certificate in musical studies (DEM) in singing. He then became a certified teacher of Allan Wright’s « Le Chanteur Moderne », a science-based vocal technique approach that he taught in private lessons and in various music schools in his hometown Lyon, France, specializing in voice therapy for singers. In 2012 he co-founded « chant pour tous »: vocal improvisation events that are free and open to everyone, with the intention of spreading vocal improvisation to a larger audience. 12 years later, more than 50 chant pour tous circles are happening every month all over France, Belgium, Switzerland, Réunion, Italy and other countries. Gaël’s philosophy tends to bring together a simple, accessible and popular way to practice music with the desire to develop and refine the artistic dimension of circlesongs and co-improvisation. He has thus collected and modelled learning tools for people who wanted to broaden their musical skills. He has directed a three-year training course for co-improvisation; he trained singers of all levels as well as teachers and improv singing facilitators, and other music professionals. From 2019, he joined the teachers’ team in Bobby McFerrin’s Circlesongs workshop in the USA. He has been building connections with a lot of fellow singers and music and cultural organisations in France and abroad in order to develop as much as possible the community of improvised singing alongside the wonderful educational, artistic and popular experience it offers.

Charles Raszl

Charles Raszl is guitarist, conductor, performer, arranger, composer, art educator and musical and theatrical director. He graduated from the Federal University of São Carlos in Music Education.

After completing the Classical Conservatory of Guitar, he joins the vocal group of the University of Sao Paulo, where he meets Fernando Barba, founder of Barbatuques, a reference group for body percussion in Brazil of which Charles is still a member today.

He moves to Europe, Asia, North America, South America and Brazil through various Body Music festivals (such as the IBMF-International Body Music Festival, PDF / France / Paris, MC Uruguay, RMW Finland and Festival and Body Rhythm Festival of Hamburg) bringing his teaching , the result of research into traditional Brazilian body music and dance techniques. He has been artistic director of Collettivo Rosario in Italy since 2019 and also of the CorpInFesta Body Music and Dance Festival.

Offrir un bon cadeau

Vous souhaitez faire plaisir à un proche et cherchez une idée de cadeau originale et personnalisée, choisissez un bon cadeau Catalyse !

Avec nos cours de chant et de théâtre adaptés aux différentes envies et tranches d’âge, vous pourrez faire découvrir une activité ludique et vocale à l’un de vos proches. Notre équipe est à votre écoute pour vous conseiller.

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Chèques créatifs

Catalyse attribue des bourses pour aider certains élèves à financer leur parcours musical. L’attribution se fait selon des critères sociaux et financiers. Les demandes de bourses sont obligatoirement formulées par l’intermédiaire du formulaire d’inscription au cours, puis d’un dossier à compléter.

Nos chèques créatifs sont financés grâce à la générosité d’une fondation privée désirant rester anonyme.

Option musique au collège

Les élèves qui suivent l’option musique parmi les disciplines communes en 1ère et 2ème année de collège peuvent obtenir une prise en charge des cours suivis à Catalyse à concurrence d’environ CHF 1’400.- / an (se renseigner auprès de l’administration du collège concerné).

Calendrier 2024/25

Ré-ouverture du secrétariat – Lundi 19 août 2024
Rentrée – Lundi 09 septembre 2024
Vacances d’automne – Du lundi 21 octobre au dimanche 27 octobre 2024
Vacances de Noël – Du lundi 23 décembre 2024 au dimanche 5 janvier 2025
Vacances de Février – Du lundi 24 février au dimanche 2 mars 2025
Vacances de Pâques – Du vendredi 18 avril au dimanche 4 mai 2025
Ascension – Jeudi 29 mai 2025
Pentecôte – Lundi 9 juin 2025
Vacances d’été – À partir du lundi 23 juin 2025