"Joie Sauvage" par Nicolas Fraissinet - Première partie: OWNI - Printemps de la Poésie

29.03.2025 - 19h00

Concert

LA PAROLE AUX CHANSONS 
Offrez aux paroles de chanson toute l’attention qu’elles méritent ! Avec en point d’orgue « Joie Sauvage », le nouveau spectacle de Nicolas Fraissinet.
Avec Catalyse, pôle genevois dédié à la voix et incubateur de talents, nous vous invitons à célébrer la clôture du festival en mettant, le temps d’une soirée, l’accent sur les paroles ! À travers la découverte de l’écriture de Nicolas Fraissinet, du jeune talent suisse OWNI, mais aussi de chansons internationalement connues, dépouillées non sans malice de leurs attributs musicaux.

CHANSONS EN QUÊTE DE SON

Un groupe de jeunes comédiens et comédiennes, en formation à Catalyse, s’est aventuré à dénuder cinq chansons connues de leur mélodie. À travers une expérience poétique et théâtrale d’une trentaine de minutes, ils donneront le ton de la soirée en vous invitant à écouter les textes d’œuvres familières sous un jour nouveau, à la recherche de leur éventuelle « face cachée » poétique.
LES VOIX SILENCIEUSES

Deux artistes se succéderont ensuite sur scène, avec une même envie de faire entendre, chacun dans leur singularité, des voix trop peu écoutées.

Dans son dernier projet Joie Sauvage, qui associe un recueil de poèmes, un album et un spectacle live, accompagné de projections vidéo, le compositeur, auteur et interprète Nicolas Fraissinet défend la cause de la nature et des animaux, tout en réaffirmant l’importance de renouer avec notre vitalité. Un hymne à la révolte et à l’espoir, un appel vibrant à la résilience.
En première partie du spectacle, OWNI, jeune artiste suisse, partagera, en plus de quelques-unes de ses propres créations, une chanson inédite née d’un atelier d’écriture animé par Nicolas Fraissinet en décembre dernier et organisé à l’occasion du Printemps de la poésie, dans le cadre du dispositif Inkuba 2024-2025 et de sa résidence à Catalyse.
Une clôture du festival joyeuse et sauvage en hommage à la puissance des mots et à toutes les formes de poésie.
CATALYSE
Catalyse est un pôle artistique et incubateur d’expériences unique en Suisse romande, centré sur la voix. Ouvert aux amateurs comme aux professionnels, adultes et enfants, il offre un espace pluriel et audacieux. Ses activités se structurent autour de trois axes principaux :
  • La formation pour les amateurs, avec une école spécialisée dans le chant, le théâtre et l’improvisation.
  • Le soutien à la création et l’accompagnement des jeunes talents dans les musiques actuelles.
  • La scène, avec une programmation variée de concerts, spectacles et rencontres tout au long de l’année.
Catalyse se trouve dans une ancienne carrosserie au cœur des Eaux-Vives à Genève et dispose de divers espaces. Lieu foisonnant, inspiré et inspirant, en prise directe avec la créativité, Catalyse vous invite à faire voix ensemble et à cultiver votre singularité.
OWNI
Owni c’est à la fois ovni et omni, convaincu·e qu’il n’y a pas singularité sans similarités. L’auteurice-compositeurice-interprète suisse de 21 ans mélange pop légère et chanson française mélancolique. Etant queer et étudiant·e en sociologie, iel est sensible aux identités et aux relations humaines et s’en inspire pour écrire ses textes. Avec sa plume et sa douceur, iel se fait guerrier·ère de lumière et essaie de créer un endroit où tout le monde peut se retrouver et rêver. Iel est l’artiste encadré·e par le programme d’accompagnement INKUBA (par Catalyse) pour la saison 2024-2025.
NICOLAS FRAISSINET
Le chanteur franco-suisse Nicolas Fraissinet, artiste inclassable, propose une chanson hors format où se rencontrent subtilement l’acoustique et l’électro, avec toujours la tendresse du piano pour point d’ancrage. Avec sa voix tantôt pétillante, tantôt écorchée, et une énergie communicative, il revient sur scène avecJoie Sauvage, un projet profondément authentique.
Dans ce nouveau spectacle qui allie live et projections vidéo, Fraissinet s’engage avec intensité sur des thèmes qui lui sont chers : la nature, la condition animale à défendre, et notre propre humanité à redécouvrir. Entre morceaux entraînants et pianos-voix sensibles, il poursuit son chemin artistique singulier, fidèle à son éclectisme inspiré par des figures comme Tori Amos et David Bowie.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Formulaire d’inscription pour les scènes ouvertes

Nom
Je souhaite m’inscrire

Abonnez-vous pour ne rien manquer

S'inscrire à la newsletter

The Editorial

Already the second edition of Avoclap, this festival whose name can be unpacked, to better savour its fragrances and flavours.
Vocal improvisation and body percussions: the voice, the body… These instruments, we carry them within us, each and every one of us.
Available always and everywhere – especially when we are connected to ourselves and to others!
An “unplugged” festival, naturally simple, close to the essential.
A festival in the garden of childhood, since we have played these instruments from the very beginning—of time and of our lives.
A festival to blossom, to learn, to create, to receive and to give… to evolve.
A festival celebrating the art of improvising together with the body and the naked voice.

What’s it like? Workshops during the day, with renowned facilitators coming from several regions of Europe.
Friendly meeting spaces, where words and exchange flow naturally, when one has just been carried by the voices of the group, entering together into the flow, here and now, play and joy.
And when evening comes, as a spectator ready to open up once again, still tingling with the emotions of the day, we vibrate with the scheduled performance.

The atmosphere? Full of simplicity, easy-going, kind and generous.
Whatever your level, you come as you are, you find what you’re looking for – even what you never suspected you were seeking – and you leave having moved forward on your path.

The hope? To contribute to growing the community of beings who are sensitive to the power of co-improvisation and circle song, like a nurturing breath toward a more harmonious world.

We’re waiting for you!

Charles Raszl

Charles Raszl est guitariste, chef d’orchestre, interprète, arrangeur, compositeur, éducateur artistique et directeur musical et théâtral. Il est diplômé de l’université fédérale de São Carlos en éducation musicale.

Diplômé du conservatoire classique de guitare, il rejoint le groupe vocal de l’université de São Paulo, où il rencontre Fernando Barba, fondateur des Barbatuques, un groupe de référence pour la percussion corporelle au Brésil, dont Charles est toujours membre aujourd’hui.

Il se déplace en Europe, en Asie, en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et au Brésil et intervient dans divers festivals de Body Music (comme l’IBMF-International Body Music Festival, PDF / France / Paris, MC Uruguay, RMW Finland et Festival et Body Rhythm Festival de Hambourg) apportant son enseignement, fruit d’une recherche sur les techniques traditionnelles de body music et de danse brésiliennes. Il est directeur artistique du Collettivo Rosario en Italie depuis 2019 et du CorpInFesta Body Music and Dance Festival.

Gaël Aubrit

Gaël a découvert Bobby McFerrin en 2010, suite à quoi l’improvisation a cappella s’est installée au centre de sa vie et n’a plus cessé de le passionner. En 2012 il a co-fondé le projet Chant Pour Tous, inspirant la naissance d’une centaine de cercles réguliers de chant improvisé gratuits et ouverts à tous en Europe. Cette vision d’une pratique simple, accessible et populaire a toujours cohabité avec le désir de développer et affiner la dimension artistique des circlesongs et de la co-improvisation. Il a ainsi collecté et modelé des outils d’apprentissage à l’intention de personnes prêtes à s’investir pour aller plus loin musicalement. Il a dirigé un cursus de formation en co-improvisation sur trois ans, formé des chanteurs de tous niveaux, ainsi que des professeurs ou facilitateurs d’impro vocale, des musiciens intervenants en milieu scolaire et autres professionnels de la musique. En 2019 il a rejoint les intervenants du stage annuel de Circlesongs de Bobby McFerrin aux Etats-Unis. Il est en lien avec de nombreux collègues et structures en France et à l’étranger dans le but de contribuer autant que possible au développement communautaire, pédagogique, artistique et populaire de ces merveilleuses pratiques.

Mattias Wyss & Annie Kummer

Mattias est un enseignant spécialisé, professeur principal et musicien scolaire avec une grande passion pour la musique corporelle et une vaste expérience avec divers ensembles de musique corporelle (dont clapappella et RAMAJE) Il est également animateur d’ateliers de percussion corporelle. Il chante avec sa femme Annie Kummer dans le groupe « clapappella » et en duo avec laquelle ils animent des ateliers de musique corporelle et d’improvisation vocale pour les couples/duos.

Annie a une expérience variée dans l’enseignement que ce soit dans l’improvisation (théâtre, musique, danse), la modération (festivals, événements, congrès) et le chant (chœur, groupe, ensemble). Elle est maître de conférences à l’université, développeur organisationnel et leader en théâtre centré sur les thèmes. Elle chante avec son mari Mattias Wyss dans « clapappella » et en duo avec lequel elle organise des ateliers de musique corporelle et d’improvisation vocale pour les couples/duos.

Oskar Boldre

Autodidacte, vocaliste, multi-instrumentiste, directeur de chœurs, compositeur et enseignant, Oskar a rencontré McFerrin pour la première fois en 1992. Depuis 1996, il dirige régulièrement des circle songs et des groupes d’improvisation en Suisse et en Italie. En 1997, il a fondé les chœurs Ancore d’Aria et Goccia di Voci. En 2014, il a créé l’école d’improvisation vocale et gestuelle et écrit la méthode GLV – Giocando La Voce. Il est également actif en tant que soliste et avec le quatuor Vocalia.

Sonja Morgenegg

Sonja Morgenegg a étudié le chant jazz à l’école de jazz de Saint-Gall. Elle a ensuite suivi diverses formations aux États-Unis (Co-Pilot Rhiannon) et en Allemagne dans les domaines de la respiration, du corps, de la voix, de l’improvisation et du théâtre. Depuis 2008, elle travaille en tant que coach vocal, yodleuse et chanteuse indépendante. Le jodel libre a accompagné la chanteuse depuis son enfance et a permis à l’artiste d’atteindre un nouveau niveau, plus libre, grâce à l’improvisation vocale. Depuis 2016, elle se consacre intensivement au yodel naturel suisse. Sonja Morgenegg voyage régulièrement avec l’auteure à succès Daniela Schwegler (Traumalp, Hüttenwartinnen, Landluft, Uferlos, Grünkraft) en tant qu’artiste solo et yodleuse improvisée. L’artiste célèbre l’improvisation libre avec la formation Triado.ch. Avec “Sooon”, elle combine toutes ses compétences en matière d’improvisation, de yodel, de musique du monde et de composition www.sooon.li. En 2023, l’artiste sort un autre album solo “Wildjodel”, qui contient 18 yodels composés de manière sauvage et qui constituent la base de ses cours de yodel sauvage.

L'édito

Déjà la seconde édition d’Avoclap, ce festival dont le nom se décortique, pour en mieux goûter les parfums et les saveurs. Improvisation vocale et body percussions : la voix, le corps… Ces instruments, nous les avons en nous, chacun.e de nous. Disponibles toujours et partout – surtout lorsque l’on est connecté à soi et aux autres ! Festival « unplugged », naturellement sobre, proche de l’essentiel. Festival au jardin de l’enfance, puisque nous avons joué de ces instruments dès l’origine, des temps et de notre vie. Festival pour s’épanouir, pour apprendre, pour créer, pour recevoir et donner… pour évoluer. Festival célébrant l’art d’improviser ensemble avec le corps et à voix nue.

Cela se passe comment ? Des ateliers en journée, avec des intervenants reconnus venant de plusieurs régions d’Europe. Des espaces de rencontre conviviaux, où la parole et l’échange coulent de source, quand on vient de se laisser porter par les voix du groupe, d’entrer ensemble dans le flow, ici et maintenant, jeux et joie. Et quand vient le soir, spectateur prêt à s’ouvrir encore, tout frémissant des émotions de la journée, on vibre face à la performance programmée.

L’ambiance ?  Toute en simplicité, bon enfant, bienveillante et généreuse. Quel que soit son niveau, on vient avec ce que l’on est, on trouve ce que l’on cherche – ce que l’on était loin de soupçonner chercher même, et l’on repart en ayant avancé sur le chemin.

L’espoir ? Contribuer à développer la communauté des êtres sensibles au pouvoir de la co-improvisation et du circle song, comme un souffle bienfaisant vers un monde plus en harmonie.

On vous attend !

Sonja Morgenegg

Sonja Morgenegg studied jazz singing at the St. Gallen Jazz School. This was followed by various further training courses in the USA (Co-Pilot Rhiannon) and Germany in the areas of breathing, body, voice, improvisation and theater. She has been working as a freelance voice coach, yodeler and singer since 2008. Free yodeling has accompanied the singer since her childhood and has gained a new, freer level for the artist through vocal improvisation. She has been intensively involved with Swiss natural yodeling since 2016. Sonja Morgenegg regularly travels with bestselling author Daniela Schwegler (Traumalp, Hüttenwartinnen, Landluft, Uferlos, Grünkraft) as a solo artist and improvisational yodeller. The artist celebrates free improvisation with the formation Triado.ch. With “Sooon”, she combines all her skills in improvisation, yodeling, world music and composition www.sooon.li. In 2023, the artist released another solo album “Wildjodel”, which contains 18 wildly composed yodels that form the basis of her wild yodeling courses.

Oskar Boldre

Autodidact, vocalist, multi-instrumentalist choirs director, composer and teacher, first met McFerrin in 1992. He has been conducting Circlesongs and improvisation groups regularly in Switzerland and Italy since 1996. In 1997 he founded the choirs Ancore d’Aria and Goccia di Voci. In 2014 he founded the school of vocal and movement improvisation and wrote the GLV method – Giocando La Voce; active as a soloist and with the Vocalia quartet.

Mattias Wyss & Annie Kummer

Mattias is a special needs teacher, head teacher and school musician with a great passion for body music and diverse experience with various body music ensembles (e.g. clapappella and RAMAJE) and as a body percussion workshop leader. He sings together with his wife Annie Kummer in «clapappella» and as a duo and organises workshops on body music and vocal improvisation for couples/duos.

Annie has diverse (teaching) experience in improvisation (theatre, music, dance), moderation (festivals, events, congresses) and singing (choir, band, ensemble). She is a university lecturer, organisational developer and leader in theme-centred theatre. She sings with her husband Mattias Wyss in «clapappella» and as a duo, and organises workshops on body music and vocal improv for couples/duos.

Gaël Aubrit

Gaël fell in love with vocal improvisation and circlesongs through meeting Bobby Mcferrin in 2010. He dedicates most of his life to spreading and refining this particular art form. Initially passionate about songwriting and musical composition, he graduated from the ENM Villeurbanne with a State certificate in musical studies (DEM) in singing. He then became a certified teacher of Allan Wright’s « Le Chanteur Moderne », a science-based vocal technique approach that he taught in private lessons and in various music schools in his hometown Lyon, France, specializing in voice therapy for singers. In 2012 he co-founded « chant pour tous »: vocal improvisation events that are free and open to everyone, with the intention of spreading vocal improvisation to a larger audience. 12 years later, more than 50 chant pour tous circles are happening every month all over France, Belgium, Switzerland, Réunion, Italy and other countries. Gaël’s philosophy tends to bring together a simple, accessible and popular way to practice music with the desire to develop and refine the artistic dimension of circlesongs and co-improvisation. He has thus collected and modelled learning tools for people who wanted to broaden their musical skills. He has directed a three-year training course for co-improvisation; he trained singers of all levels as well as teachers and improv singing facilitators, and other music professionals. From 2019, he joined the teachers’ team in Bobby McFerrin’s Circlesongs workshop in the USA. He has been building connections with a lot of fellow singers and music and cultural organisations in France and abroad in order to develop as much as possible the community of improvised singing alongside the wonderful educational, artistic and popular experience it offers.

Charles Raszl

Charles Raszl is guitarist, conductor, performer, arranger, composer, art educator and musical and theatrical director. He graduated from the Federal University of São Carlos in Music Education.

After completing the Classical Conservatory of Guitar, he joins the vocal group of the University of Sao Paulo, where he meets Fernando Barba, founder of Barbatuques, a reference group for body percussion in Brazil of which Charles is still a member today.

He moves to Europe, Asia, North America, South America and Brazil through various Body Music festivals (such as the IBMF-International Body Music Festival, PDF / France / Paris, MC Uruguay, RMW Finland and Festival and Body Rhythm Festival of Hamburg) bringing his teaching , the result of research into traditional Brazilian body music and dance techniques. He has been artistic director of Collettivo Rosario in Italy since 2019 and also of the CorpInFesta Body Music and Dance Festival.

Offrir un bon cadeau

Vous souhaitez faire plaisir à un proche et cherchez une idée de cadeau originale et personnalisée, choisissez un bon cadeau Catalyse !

Avec nos cours de chant et de théâtre adaptés aux différentes envies et tranches d’âge, vous pourrez faire découvrir une activité ludique et vocale à l’un de vos proches. Notre équipe est à votre écoute pour vous conseiller.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom

Chèques créatifs

Catalyse attribue des bourses pour aider certains élèves à financer leur parcours musical. L’attribution se fait selon des critères sociaux et financiers. Les demandes de bourses sont obligatoirement formulées par l’intermédiaire du formulaire d’inscription au cours, puis d’un dossier à compléter.

Nos chèques créatifs sont financés grâce à la générosité d’une fondation privée désirant rester anonyme.

Option musique au collège

Les élèves qui suivent l’option musique parmi les disciplines communes en 1ère et 2ème année de collège peuvent obtenir une prise en charge des cours suivis à Catalyse à concurrence d’environ CHF 1’400.- / an (se renseigner auprès de l’administration du collège concerné).

Calendrier 2024/25

Ré-ouverture du secrétariat – Lundi 19 août 2024
Rentrée – Lundi 09 septembre 2024
Vacances d’automne – Du lundi 21 octobre au dimanche 27 octobre 2024
Vacances de Noël – Du lundi 23 décembre 2024 au dimanche 5 janvier 2025
Vacances de Février – Du lundi 24 février au dimanche 2 mars 2025
Vacances de Pâques – Du vendredi 18 avril au dimanche 4 mai 2025
Ascension – Jeudi 29 mai 2025
Pentecôte – Lundi 9 juin 2025
Vacances d’été – À partir du lundi 23 juin 2025