En savoir plus
Mnemusik
Rhaissa
Soprano
Formation
Rhaissa Cerqueira s’est formée à la Haute École de Musique de Genève, où elle a obtenu un Bachelor et un Master en Chant baroque. Elle a été lauréate des prix de la Fondation Sigg et de la Fondation Hans Wilsdorf.
Parcours professionnel
Reconnue pour son interprétation à la fois sensible et intense, sa voix traverse divers styles musicaux. Elle se produit principalement en tant que soliste, au cœur de formations de musique de chambre.
Son riche répertoire englobe le baroque italien du 17ème siècle – où sa voix trouve une résonance particulière –, s’étend aux œuvres emblématiques de Handel et Vivaldi, traverse les cantates de Bach, explore les opéras de Mozart, et englobe aussi les Lieds et Mélodies.
Sur scène, elle a incarné Mimi dans “La Bohème” de Puccini, Proserpine dans “La descente d’Orphée aux enfers” de Charpentier, et La Música dans “Orfeo” de Monteverdi.
Son talent l’a amenée à collaborer avec des ensembles de renom tels que le Pulcinella Orchestra – Ophélie Gaillard, Elyma – G. Garrido et à se produire à travers l’Europe, l’Amérique du Sud et même au Moyen-Orient. Rhaissa est co-fondatrice de l’ensemble Mnemusik, spécialisé en musique baroque.
Au-delà de sa carrière de chanteuse, Rhaissa est une force dans le monde de la direction chorale, dirigeant le chœur mixte St-Jean-Baptiste de Prez-vers-Noréaz, le chœur mixte La Cécilienne à Billens-Hennens, et étant directrice décanale de l’association des Céciliennes St-Udalric. Elle enseigne à Catalyse, Genève, et porte le flambeau de la tradition en tant que présidente de la commission chant et musique de la FFCC.)