AVOCLAP

Samedi 5 et dimanche 6 octobre 2024

À Catalyse

Plongez dans l’improvisation vocale et corporelle !

Description

AVOCLAP… Un nom qui interroge, choisi surtout pour sa sonorité. Quèsaquo ? Veut dire quoi ? À chacun de décider ! On cherche avec le cerveau droit ? le cerveau gauche ? Nous, on ne choisit pas et on opte pour l’équilibre. Savez-vous qu’un outil pour l’atteindre, ce fameux équilibre, c’est justement l’improvisation ?

AVOCLAP vocalimpro festival c’est la première édition d’une fête. Deux jours pour expérimenter ou approfondir l’improvisation vocale et corporelle. Ce sera joyeux et bienveillant, avec des intervenants reconnus, venant d’horizons divers, des langues, des accents, des cultures qui se mélangent.

Au cœur des activités, le circle song. Tous ensemble, avec nos corps et nos voix, avec nos différences, créer un orchestre et se laisser porter… Approcher un modèle sociétal qui met en avant la sobriété des moyens, la collaboration, le co-leadership ? Ne serait-ce pas ce nous avons besoin, ce dont le monde a besoin ?

AVOCLAP… Cela a en tout cas le même nombre de lettres que EVOLUER

L'édito signé Noga

Les intervenants

Charles Raszl (BRA)

Gaël Aubrit (FR)

Mattias Wyss & Annie Kummer (CH)

Oskar Boldre (IT)

Sonja Morgenegg (CH)

Le programme

Les workshops sont donnés dans la langue native des intervenants. Lâchez le “penser” et laissez-vous emporter! (Soyez rassuré traduction possible…)!

Les niveaux correspondent à la thématique de chaque atelier. Par exemple, un niveau avancé en yodel requiert une pratique du yodel et non de l’improvisation.

Dès le vendredi 04 octobre, les ventes se feront uniquement sur place. 

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Description des workshops

Description des workshops et Circles

Commençons la journée par un circle song réunissant l’ensemble des intervenant-e-s et des participant-e-s, et par une présentation des workshops.

Samedi et dimanche 9h00-9h30

Clôturons la journée par un circle song partagé entre intervenant-e-s et participant-e-s.

Samedi et dimanche 18h00-19h00

Une expérience immersive réunissant l’ensemble des intervenant-e-s et des participant-e-s du weekend. Ce circle song participatif permet de s’immerger dans une atmosphère collective, créative et vibrante. Deux options s’offrent à vous : vous laisser transporter par cette énergie en écoutant et en observant ou vous plonger au cœur de l’improvisation collective en participant activement au circle song.

Samedi 19h30-20h30

Workshops de Charles Raszl

À travers un arrangement vocal et de percussions corporelles d’une chanson brésilienne, les participant-e-s seront inspiré-e-s par une approche dans laquelle le corps est à la fois un élément percussif, mélodique et harmonique qui danse et rassemble les histoires individuelles et collectives.

Dimanche 9h45-13h00 (tous niveaux)

Dans cet atelier, nous pratiquerons divers rythmes brésiliens à l’aide de percussions corporelles, nous les transposerons dans un cadre mélodique et nous superposerons les voix pour créer un contrepoint harmonique, créant ainsi un Circle Song.

Dimanche 14h00-15h30 (tous niveaux)
Dimanche 16h00-17h30 (tous niveaux)
Ces workshops sont complémentaires. Cependant, ils peuvent être suivis indépendamment.

Workshops de Gaël Aubrit

Démarrons l’aventure en faisant en sorte de nous sentir comme à la maison dans le cercle ! Nous commencerons par des échauffements corporels et vocaux, des jeux de connexion, de mise en confiance et d’improvisation collective, avant de travailler l’écoute, la cohésion des voix, la capacité à rester présent même lorsqu’on est en difficulté, afin de toujours servir au mieux la musique.

Samedi 9h45-13h00 (tous niveaux)

Découvrez le modèle « fil-tapis-motif » : trois types de boucles chantées qui aident à improviser des arrangements équilibrés, à changer ses habitudes et à développer une meilleure conscience de divers paramètres vocaux et musicaux.

Samedi 14h00-15h30 (tous niveaux)

Dans cet atelier, nous jouerons à plusieurs jeux ayant pour point commun de nous faire trouver des boucles très rapidement. La rapidité dans l’improvisation est généralement fun, parfois grisante, et surtout pédagogiquement très intéressante, à la fois pour les débutants pour moins réfléchir inutilement, et pour les improvisateurs avancés pour gagner en fluidité et mieux captiver leur public.

Samedi 16h00-17h30 (tous niveaux)

Apprenez à mieux transitionner d’une atmosphère musicale à l’autre lorsque vous dirigez une circlesong (ou lorsque vous co-improvisez), en changeant la métrique, les accords ou la tonalité, tout en fluidité et sans jamais arrêter la musique !

Dimanche 9h45-13h00 (avancé)

« Suspendu aux lèvres » est un jeu où une personne improvise en solo tandis que tous les autres suivent sa respiration, son timbre et son volume, tout en tenant un accord. C’est un jeu exigeant qui nécessite d’être présent et réactif. Dans cet atelier, on jouera principalement à ce jeu et à quelques-unes de ses variantes, pour le plaisir de la musique et de l’état de présence qui en découleront.

Dimanche 14h00 à 15h30 (intermédiaire / avancé)

Assez de 4/4 ! Plongeons dans l’univers des mesures « impaires », plus spécifiquement dans le 5 et le 7 temps. Venez apprendre des outils concrets servant à identifier ces mesures, à créer des boucles et à faire des solos, dans le but qu’un jour vous deveniez (presque) aussi à l’aise en 5 et en 7 qu’en 3 ou en 4 temps.

Dimanche 16h00-17h30 (tous niveaux)

Workshops de Mattias Wyss et Annie Kummer

Avec Mattias & Annie

Plongez avec nous dans un monde de musique avec tout le corps! Nous jouons avec des mélodies et des rythmes tirés de notre chanson “Human Music”. Nous chantons, nous nous accompagnons avec des percussions corporelles et nous improvisons. Avec les mains, nous applaudissons, claquons, clapotons … et un papillon ne manquera pas non plus de nous surprendre 🙂 Les inspirations de la chanson “Human Music” et nos activités de body music ludiques et improvisées nous permettent de célébrer les rencontres musicales, la résonance mutuelle et les émotions sonores: And it feels like we all are one!

Samedi 9h45-13h00 (débutant / intermédiaire)

Avec Mattias & Annie

Plongez avec nous dans un monde de musique avec tout le corps ! Nous jouons avec des mélodies et des rythmes tirés de notre chanson “Human Music”. Nous chantons, nous nous accompagnons avec des percussions corporelles et nous improvisons. Avec les mains et les pieds, nous applaudissons, claquons, clapotons et foulons le sol … Les inspirations de la chanson “Human Music” et nos activités de body music ludiques et improvisées nous permettent de célébrer les rencontres musicales, la résonance mutuelle et les émotions sonores: And it feels like we all are one!

Dimanche 9h45-13h00 (intermédiaire / avancé)

Avec Mattias & Annie

Nous vous invitons à un voyage body-music sur un “tapis volant” avec notre chanson “Lailalalai”, inspirée de l’Orient. Réjouissez-vous des belles harmonies, des mélodies voluptueuses et des rythmes impairs. Nous chantons la chanson, nous nous accompagnons avec des percussions corporelles (rythmes plus simples, seulement avec “Hands” ou la partie supérieure du corps) et nous improvisons sur les harmonies.

Les ateliers “Lailalalai (Hands)” et “Lailalalai (Hands&Feet)” sont complémentaires. Ils peuvent toutefois être suivis séparément.

Samedi 14h00-15h30 (débutant / intermédiaire)

Avec Mattias & Annie

We invite you to a body music journey on a “flying carpet” with our own orient-inspired song “Lailalalai”. Enjoy beautiful harmonies, haunting melodies and odd rhythms. We will learn the body percussion groove (more challenging rhythm, with “Hands&Feet”), sing the song and improvise over the harmonies.

Cet atelier est complémentaire à “Lailalalai (Hands)”. Il peut également être suivi séparément.

Dimanche 14h00-15h30 (intermédiaire / avancé)

Avec Mattias

Dans cet atelier, nous entrons dans le monde joyeux et ludique des rythmes corporels. Nous commençons avec les mains ou avec des rythmes pour le haut du corps (sans les pieds). Nous tapons des mains, claquons des doigts et nous combinons ces rythmes avec nos voix dans des cercles et des improvisations spontanées. Vous n’avez pas d’expérience préalable en matière de percussions corporelles? Alors vous êtes donc bien au bon endroit! Aucune connaissance préalable n’est nécessaire.

Les deux workshops “Get started with bodypercussion 1 and 2” sont complémentaires. Cependant, ils peuvent être suivis indépendamment.

Samedi 16h00-17h30 (débutant / intermédiaire)

Avec Mattias

Pendant cet atelier, nous entrons dans le monde joyeux et ludique des rythmes corporels – avec les mains, les pieds et tout ce que le corps peut offrir. Nous tapons des mains, claquons, tapons du pied et nous combinons ces rythmes avec nos voix dans des cercles et des improvisations spontanées. Vous n’avez pas ou peu d’expérience préalable avec les percussions corporelles? Venez relever le défi!

Les deux workshops “Get started with bodypercussion 1 and 2” sont complémentaires. Cependant, ils peuvent être suivis indépendamment.

Dimanche 16h00-17h30 (débutant / intermédiaire)

Workshops d'Oskar Boldre

Lancez-vous, vous n’avez rien à perdre ! La meilleure manière de se préparer à improviser est de ne pas se préparer du tout ! Nous pratiquerons des exercices sous forme de jeux sacrés et amusants, développant la flexibilité et l’art de contraster et de soutenir les autres. Les exercices font partie de la méthode écrite par Oskar Boldre: Giocando la voce (Voglino Ed., 2021).

Samedi 9h45-13h00 (débutant)

De nouveaux outils pour developer le dynamisme dans ton chant, s’entraîner dans le changement, faire le vide, se surprendre soi même et developer de nouvelles manières de donner un solo. Nous pratiquerons différents exercices axés sur l’art du contraste et des simulations synesthétiques comme l’Olfattimpro, Tattimpro et Tellimpro avec l’intention d’enrichir son langage, en utilisant au mieux les timbres vocaux comme vaisseau d’émotions.

Samedi 14h00-15h30 (avancé)
Samedi 16h00-17h30 (avancé)
Ces workshops sont complémentaires. Cependant, ils peuvent être suivis indépendamment.

Workshops de Sonja Morgenegg

Respiration – Voix – Echauffement corporel
Moyens ludiques d’apprendre le yodel – Bases de la technique
Apprendre la difference de technique entre le yodel et le chant.
Le yodel comme cadre pour apprendre un style de chant fort et détendu (Twang).
Comment simplement accompagner le yodel avec des tonalités longues (typiquement la tonalité suisse appenzelloise appelée « zäuerle »).
Présentation de différents styles de yodel qui existent en Suisse et dans le monde.
Apprendre un yodel naturel simple.
Apprendre un wild yodel du répertoire de Sonja.
Chant en cercle avec wild yodel et VOPA (vocal painting).

En plus, pour l’atelier avancé :
Essais avec différents styles de yodel existant en Suisse et dans le monde.
Création de mélodies et schémas de yodel, de Jodel Grooves.
Combinaison de voix de yodel avec différents modes et rythmes.

Samedi 9h45-13h00 (tous niveaux)
Samedi 14h00-15h30 (débutant)
Samedi 16h00-17h30 (intermédiaire / avancé)
Dimanche 9h45-13h00 (intermédiaire / avancé)
Dimanche 14h00-15h30 (débutant)
Dimanche 16h00-17h30 (intermédiaire / avancé)

Ces workshops sont complémentaires. Cependant, ils peuvent être suivis indépendamment.

Tarifs

Workshop 1h30
1h30 de workshop à choix
Welcoming et Closing circles
CHF 30.-

Workshop 3h
3h de workshop à choix
Welcoming et Closing circles
CHF 60.-

Circle Flow
CHF 20.-

Pass journée Samedi OU Dimanche
6h de workshop
Welcoming et Closing circles
CHF 100.-

Pass week-end
12h de workshop
Circle Flow
Welcoming et Closing circles
CHF 190.-

Les pass sont individuels et non transférables.

Repas

Petit déjeuner offert
Lunch : à la charge des participant-e-s. micro-onde à dispo et liste de restaurants à côté
Buvette disponible durant tout l’événement (en self-service ou non)

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L'édito

Nearly 20 years ago, after attending a concert given by Bobby McFerrin that concert that shook me up by giving me a glimpse of the transformative power of vocal and body improvisation, I traveled to the United States to take a course with him and other artists, including Rhiannon. Many other classes followed, as well as performances and festivals….Not to mention all the students, beginner as well as amateurs and professionals, who follow me and whom I share my passion with.

In short, I have long been dreaming of a regular meeting that would bring together a community of specialists, enthusiasts, curious and/or those looking for new sensations. I dream of helping to spread and popularise this art form, which is indeed an art form! An art that creates little miracles – some of Bobby McFerrin’s concerts, Camille’s explorations or the freedom of Bjork and Faada Freddy, to name but a few. It is an art that allows us humans to explore our possibilities, to connect with ourselves by refining our instruments (the voice, the body, the brain and its intricacies…). Diving into ourselves, identifying and overcoming our fears while at the same time going into an immediate relationship with others. Experiencing differences, accepting and taking advantage of them to create something beautiful – or to make mistakes that also help us evolve. Moving, playing and singing together. Let yourself be carried away by the voices and enter the flow for a pure moment of shared joy…

I repeat it, I believe in the transformative power of this practice which helps us grow technically and in our personal life.

Imagine all the people united in a circle song… There is no good moment to dare trying something different. Today is a good day, in our world adrift where new ways of living must be found. I dared creating AVOCLAP Improvocal festival, surrounded by a wonderful team dedicated to this art and willing to practice together. This first edition awaits you and we’re looking forward to meeting you there !

Noga, Directrice artistique

Charles Raszl

Charles Raszl est guitariste, chef d’orchestre, interprète, arrangeur, compositeur, éducateur artistique et directeur musical et théâtral. Il est diplômé de l’université fédérale de São Carlos en éducation musicale.

Diplômé du conservatoire classique de guitare, il rejoint le groupe vocal de l’université de São Paulo, où il rencontre Fernando Barba, fondateur des Barbatuques, un groupe de référence pour la percussion corporelle au Brésil, dont Charles est toujours membre aujourd’hui.

Il se déplace en Europe, en Asie, en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et au Brésil et intervient dans divers festivals de Body Music (comme l’IBMF-International Body Music Festival, PDF / France / Paris, MC Uruguay, RMW Finland et Festival et Body Rhythm Festival de Hambourg) apportant son enseignement, fruit d’une recherche sur les techniques traditionnelles de body music et de danse brésiliennes. Il est directeur artistique du Collettivo Rosario en Italie depuis 2019 et du CorpInFesta Body Music and Dance Festival.

Gaël Aubrit

Gaël a découvert Bobby McFerrin en 2010, suite à quoi l’improvisation a cappella s’est installée au centre de sa vie et n’a plus cessé de le passionner. En 2012 il a co-fondé le projet Chant Pour Tous, inspirant la naissance d’une centaine de cercles réguliers de chant improvisé gratuits et ouverts à tous en Europe. Cette vision d’une pratique simple, accessible et populaire a toujours cohabité avec le désir de développer et affiner la dimension artistique des circlesongs et de la co-improvisation. Il a ainsi collecté et modelé des outils d’apprentissage à l’intention de personnes prêtes à s’investir pour aller plus loin musicalement. Il a dirigé un cursus de formation en co-improvisation sur trois ans, formé des chanteurs de tous niveaux, ainsi que des professeurs ou facilitateurs d’impro vocale, des musiciens intervenants en milieu scolaire et autres professionnels de la musique. En 2019 il a rejoint les intervenants du stage annuel de Circlesongs de Bobby McFerrin aux Etats-Unis. Il est en lien avec de nombreux collègues et structures en France et à l’étranger dans le but de contribuer autant que possible au développement communautaire, pédagogique, artistique et populaire de ces merveilleuses pratiques.

Mattias Wyss & Annie Kummer

Mattias est un enseignant spécialisé, professeur principal et musicien scolaire avec une grande passion pour la musique corporelle et une vaste expérience avec divers ensembles de musique corporelle (dont clapappella et RAMAJE) Il est également animateur d’ateliers de percussion corporelle. Il chante avec sa femme Annie Kummer dans le groupe « clapappella » et en duo avec laquelle ils animent des ateliers de musique corporelle et d’improvisation vocale pour les couples/duos.

Annie a une expérience variée dans l’enseignement que ce soit dans l’improvisation (théâtre, musique, danse), la modération (festivals, événements, congrès) et le chant (chœur, groupe, ensemble). Elle est maître de conférences à l’université, développeur organisationnel et leader en théâtre centré sur les thèmes. Elle chante avec son mari Mattias Wyss dans « clapappella » et en duo avec lequel elle organise des ateliers de musique corporelle et d’improvisation vocale pour les couples/duos.

Oskar Boldre

Autodidacte, vocaliste, multi-instrumentiste, directeur de chœurs, compositeur et enseignant, Oskar a rencontré McFerrin pour la première fois en 1992. Depuis 1996, il dirige régulièrement des circle songs et des groupes d’improvisation en Suisse et en Italie. En 1997, il a fondé les chœurs Ancore d’Aria et Goccia di Voci. En 2014, il a créé l’école d’improvisation vocale et gestuelle et écrit la méthode GLV – Giocando La Voce. Il est également actif en tant que soliste et avec le quatuor Vocalia.

Sonja Morgenegg

Sonja Morgenegg a étudié le chant jazz à l’école de jazz de Saint-Gall. Elle a ensuite suivi diverses formations aux États-Unis (Co-Pilot Rhiannon) et en Allemagne dans les domaines de la respiration, du corps, de la voix, de l’improvisation et du théâtre. Depuis 2008, elle travaille en tant que coach vocal, yodleuse et chanteuse indépendante. Le jodel libre a accompagné la chanteuse depuis son enfance et a permis à l’artiste d’atteindre un nouveau niveau, plus libre, grâce à l’improvisation vocale. Depuis 2016, elle se consacre intensivement au yodel naturel suisse. Sonja Morgenegg voyage régulièrement avec l’auteure à succès Daniela Schwegler (Traumalp, Hüttenwartinnen, Landluft, Uferlos, Grünkraft) en tant qu’artiste solo et yodleuse improvisée. L’artiste célèbre l’improvisation libre avec la formation Triado.ch. Avec “Sooon”, elle combine toutes ses compétences en matière d’improvisation, de yodel, de musique du monde et de composition www.sooon.li. En 2023, l’artiste sort un autre album solo “Wildjodel”, qui contient 18 yodels composés de manière sauvage et qui constituent la base de ses cours de yodel sauvage.

L'édito

Il y a près de 20 ans, suite à un concert de Bobby McFerrin qui a bousculé mes repères, me faisant entrevoir le pouvoir transformateur de l’improvisation vocale et corporelle, je partais aux États-Unis pour un stage avec lui et d’autres artistes dont Rhiannon. Bien d’autres formations ont suivi, des performances, des festivals….Sans compter tous ces élèves qui me suivent, débutants, amateurs ou professionnels, avec qui je partage ma passion.

Bref, depuis tout ce temps, je rêve d’un rendez-vous régulier, permettant à une communauté, spécialistes, adeptes, curieux et/ou en quête de nouvelles sensations de se réunir. Je rêve de contribuer à diffuser et populariser cet art qui en est bien un ! Un art qui donne de petits miracles – certains concerts de Bobby McFerrin, les explorations de Camille ou les libertés de Bjork et de Faada Freddy, parmi tant d’autres. Un art qui permet aussi aux humains que nous sommes d’explorer nos possibilités, de nous relier à nous-mêmes en affinant nos instruments (voix, corps, cerveau et ses méandres…). Plonger en nous, identifier et traverser nos peurs tout en entrant en relation avec l’autre de façon immédiate. Expérimenter les différences, les accepter et en tirer parti pour créer du Beau – ou se tromper, ce qui fait avancer aussi. Bouger, jouer, chanter ensemble. Se laisser porter par les voix, entrer dans le flow, pur moment de joie partagée…

Je le répète, je crois au pouvoir de cette pratique, qui fait grandir à la fois dans sa technique musicale et dans sa vie personnelle.

Imagine all the people united in a circle song… Il n’y a jamais de bon moment pour oser la différence. Aujourd’hui fait sens, dans un monde à la dérive qui doit trouver de nouvelles façons d’avancer…

J’ose enfin créer AVOCLAP Improvocal festival , entourée d’une équipe toute dédiée à cette cause et qui a hâte de vous accueillir. Cette première édition vous attend : au plaisir de vous y retrouver !

Noga, Directrice artistique

Sonja Morgenegg

Sonja Morgenegg studied jazz singing at the St. Gallen Jazz School. This was followed by various further training courses in the USA (Co-Pilot Rhiannon) and Germany in the areas of breathing, body, voice, improvisation and theater. She has been working as a freelance voice coach, yodeler and singer since 2008. Free yodeling has accompanied the singer since her childhood and has gained a new, freer level for the artist through vocal improvisation. She has been intensively involved with Swiss natural yodeling since 2016. Sonja Morgenegg regularly travels with bestselling author Daniela Schwegler (Traumalp, Hüttenwartinnen, Landluft, Uferlos, Grünkraft) as a solo artist and improvisational yodeller. The artist celebrates free improvisation with the formation Triado.ch. With “Sooon”, she combines all her skills in improvisation, yodeling, world music and composition www.sooon.li. In 2023, the artist released another solo album “Wildjodel”, which contains 18 wildly composed yodels that form the basis of her wild yodeling courses.

Oskar Boldre

Autodidact, vocalist, multi-instrumentalist choirs director, composer and teacher, first met McFerrin in 1992. He has been conducting Circlesongs and improvisation groups regularly in Switzerland and Italy since 1996. In 1997 he founded the choirs Ancore d’Aria and Goccia di Voci. In 2014 he founded the school of vocal and movement improvisation and wrote the GLV method – Giocando La Voce; active as a soloist and with the Vocalia quartet.

Mattias Wyss & Annie Kummer

Mattias is a special needs teacher, head teacher and school musician with a great passion for body music and diverse experience with various body music ensembles (e.g. clapappella and RAMAJE) and as a body percussion workshop leader. He sings together with his wife Annie Kummer in «clapappella» and as a duo and organises workshops on body music and vocal improvisation for couples/duos.

Annie has diverse (teaching) experience in improvisation (theatre, music, dance), moderation (festivals, events, congresses) and singing (choir, band, ensemble). She is a university lecturer, organisational developer and leader in theme-centred theatre. She sings with her husband Mattias Wyss in «clapappella» and as a duo, and organises workshops on body music and vocal improv for couples/duos.

Gaël Aubrit

Gaël fell in love with vocal improvisation and circlesongs through meeting Bobby Mcferrin in 2010. He dedicates most of his life to spreading and refining this particular art form. Initially passionate about songwriting and musical composition, he graduated from the ENM Villeurbanne with a State certificate in musical studies (DEM) in singing. He then became a certified teacher of Allan Wright’s « Le Chanteur Moderne », a science-based vocal technique approach that he taught in private lessons and in various music schools in his hometown Lyon, France, specializing in voice therapy for singers. In 2012 he co-founded « chant pour tous »: vocal improvisation events that are free and open to everyone, with the intention of spreading vocal improvisation to a larger audience. 12 years later, more than 50 chant pour tous circles are happening every month all over France, Belgium, Switzerland, Réunion, Italy and other countries. Gaël’s philosophy tends to bring together a simple, accessible and popular way to practice music with the desire to develop and refine the artistic dimension of circlesongs and co-improvisation. He has thus collected and modelled learning tools for people who wanted to broaden their musical skills. He has directed a three-year training course for co-improvisation; he trained singers of all levels as well as teachers and improv singing facilitators, and other music professionals. From 2019, he joined the teachers’ team in Bobby McFerrin’s Circlesongs workshop in the USA. He has been building connections with a lot of fellow singers and music and cultural organisations in France and abroad in order to develop as much as possible the community of improvised singing alongside the wonderful educational, artistic and popular experience it offers.

Charles Raszl

Charles Raszl is guitarist, conductor, performer, arranger, composer, art educator and musical and theatrical director. He graduated from the Federal University of São Carlos in Music Education.

After completing the Classical Conservatory of Guitar, he joins the vocal group of the University of Sao Paulo, where he meets Fernando Barba, founder of Barbatuques, a reference group for body percussion in Brazil of which Charles is still a member today.

He moves to Europe, Asia, North America, South America and Brazil through various Body Music festivals (such as the IBMF-International Body Music Festival, PDF / France / Paris, MC Uruguay, RMW Finland and Festival and Body Rhythm Festival of Hamburg) bringing his teaching , the result of research into traditional Brazilian body music and dance techniques. He has been artistic director of Collettivo Rosario in Italy since 2019 and also of the CorpInFesta Body Music and Dance Festival.

Offrir un bon cadeau

Vous souhaitez faire plaisir à un proche et cherchez une idée de cadeau originale et personnalisée, choisissez un bon cadeau Catalyse !

Avec nos cours de chant et de théâtre adaptés aux différentes envies et tranches d’âge, vous pourrez faire découvrir une activité ludique et vocale à l’un de vos proches. Notre équipe est à votre écoute pour vous conseiller.

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Chèques créatifs

Catalyse attribue des bourses pour aider certains élèves à financer leur parcours musical. L’attribution se fait selon des critères sociaux et financiers. Les demandes de bourses sont obligatoirement formulées par l’intermédiaire du formulaire d’inscription au cours, puis d’un dossier à compléter.

Nos chèques créatifs sont financés grâce à la générosité d’une fondation privée désirant rester anonyme.

Option musique au collège

Les élèves qui suivent l’option musique parmi les disciplines communes en 1ère et 2ème année de collège peuvent obtenir une prise en charge des cours suivis à Catalyse à concurrence d’environ CHF 1’400.- / an (se renseigner auprès de l’administration du collège concerné).

Calendrier 2024/25

Ré-ouverture du secrétariat – Lundi 19 août 2024
Rentrée – Lundi 09 septembre 2024
Vacances d’automne – Du lundi 21 octobre au dimanche 27 octobre 2024
Vacances de Noël – Du lundi 23 décembre 2024 au dimanche 5 janvier 2025
Vacances de Février – Du lundi 24 février au dimanche 2 mars 2025
Vacances de Pâques – Du vendredi 18 avril au dimanche 4 mai 2025
Ascension – Jeudi 29 mai 2025
Pentecôte – Lundi 9 juin 2025
Vacances d’été – À partir du lundi 23 juin 2025