AVOCLAP

Samedi 5 et dimanche 6 octobre 2024

À Catalyse

Plongez dans l’improvisation vocale et corporelle !

Description

AVOCLAP… Un nom qui interroge, choisi surtout pour sa sonorité. Quèsaquo ? Veut dire quoi ? À chacun de décider ! On cherche avec le cerveau droit ? le cerveau gauche ? Nous, on ne choisit pas et on opte pour l’équilibre. Savez-vous qu’un outil pour l’atteindre, ce fameux équilibre, c’est justement l’improvisation ?

AVOCLAP vocalimpro festival c’est la première édition d’une fête. Deux jours pour expérimenter ou approfondir l’improvisation vocale et corporelle. Ce sera joyeux et bienveillant, avec des intervenants reconnus, venant d’horizons divers, des langues, des accents, des cultures qui se mélangent.

Au cœur des activités, le circle song. Tous ensemble, avec nos corps et nos voix, avec nos différences, créer un orchestre et se laisser porter… Approcher un modèle sociétal qui met en avant la sobriété des moyens, la collaboration, le co-leadership ? Ne serait-ce pas ce nous avons besoin, ce dont le monde a besoin ?

AVOCLAP… Cela a en tout cas le même nombre de lettres que EVOLUER

L'édito signé Noga

Les intervenants

Charles Raszl (BRA)

Gaël Aubrit (FR)

Mattias Wyss & Annie Kummer (CH)

Oskar Boldre (IT)

Sonja Morgenegg (CH)

Le programme

Les workshops sont donnés dans la langue native des intervenants. Lâchez le « penser » et laissez-vous emporter! (Soyez rassuré traduction possible…)!

Les niveaux correspondent à la thématique de chaque atelier. Par exemple, un niveau avancé en yodel requiert une pratique du yodel et non de l’improvisation.

Réserver ma place

Description des workshops

Description des workshops et Circles

Commençons la journée par un circle song réunissant l’ensemble des intervenant-e-s et des participant-e-s, et par une présentation des workshops.

Samedi et dimanche 9h00-9h30

Clôturons la journée par un circle song partagé entre intervenant-e-s et participant-e-s.

Samedi et dimanche 18h00-19h00

Une expérience immersive réunissant l’ensemble des intervenant-e-s et des participant-e-s du weekend. Ce circle song participatif permet de s’immerger dans une atmosphère collective, créative et vibrante. Deux options s’offrent à vous : vous laisser transporter par cette énergie en écoutant et en observant ou vous plonger au cœur de l’improvisation collective en participant activement au circle song.

Samedi 19h30-20h30

Workshops de Charles Raszl

À travers un arrangement vocal et de percussions corporelles d’une chanson brésilienne, les participant-e-s seront inspiré-e-s par une approche dans laquelle le corps est à la fois un élément percussif, mélodique et harmonique qui danse et rassemble les histoires individuelles et collectives.

Dimanche 9h45-13h00 (tous niveaux)

Dans cet atelier, nous pratiquerons divers rythmes brésiliens à l’aide de percussions corporelles, nous les transposerons dans un cadre mélodique et nous superposerons les voix pour créer un contrepoint harmonique, créant ainsi un Circle Song.

Dimanche 14h00-15h30 (tous niveaux)
Dimanche 16h00-17h30 (tous niveaux)
Ces workshops sont complémentaires. Cependant, ils peuvent être suivis indépendamment.

Workshops de Gaël Aubrit

Démarrons l’aventure en faisant en sorte de nous sentir comme à la maison dans le cercle ! Nous commencerons par des échauffements corporels et vocaux, des jeux de connexion, de mise en confiance et d’improvisation collective, avant de travailler l’écoute, la cohésion des voix, la capacité à rester présent même lorsqu’on est en difficulté, afin de toujours servir au mieux la musique.

Samedi 9h45-13h00 (tous niveaux)

Découvrez le modèle « fil-tapis-motif » : trois types de boucles chantées qui aident à improviser des arrangements équilibrés, à changer ses habitudes et à développer une meilleure conscience de divers paramètres vocaux et musicaux.

Samedi 14h00-15h30 (tous niveaux)

Dans cet atelier, nous jouerons à plusieurs jeux ayant pour point commun de nous faire trouver des boucles très rapidement. La rapidité dans l’improvisation est généralement fun, parfois grisante, et surtout pédagogiquement très intéressante, à la fois pour les débutants pour moins réfléchir inutilement, et pour les improvisateurs avancés pour gagner en fluidité et mieux captiver leur public.

Samedi 16h00-17h30 (tous niveaux)

Apprenez à mieux transitionner d’une atmosphère musicale à l’autre lorsque vous dirigez une circlesong (ou lorsque vous co-improvisez), en changeant la métrique, les accords ou la tonalité, tout en fluidité et sans jamais arrêter la musique !

Dimanche 9h45-13h00 (avancé)

« Suspendu aux lèvres » est un jeu où une personne improvise en solo tandis que tous les autres suivent sa respiration, son timbre et son volume, tout en tenant un accord. C’est un jeu exigeant qui nécessite d’être présent et réactif. Dans cet atelier, on jouera principalement à ce jeu et à quelques-unes de ses variantes, pour le plaisir de la musique et de l’état de présence qui en découleront.

Dimanche 14h00 à 15h30 (intermédiaire / avancé)

Assez de 4/4 ! Plongeons dans l’univers des mesures « impaires », plus spécifiquement dans le 5 et le 7 temps. Venez apprendre des outils concrets servant à identifier ces mesures, à créer des boucles et à faire des solos, dans le but qu’un jour vous deveniez (presque) aussi à l’aise en 5 et en 7 qu’en 3 ou en 4 temps.

Dimanche 16h00-17h30 (tous niveaux)

Workshops de Mattias Wyss et Annie Kummer

Avec Mattias & Annie

Plongez avec nous dans un monde de musique avec tout le corps! Nous jouons avec des mélodies et des rythmes tirés de notre chanson « Human Music ». Nous chantons, nous nous accompagnons avec des percussions corporelles et nous improvisons. Avec les mains, nous applaudissons, claquons, clapotons … et un papillon ne manquera pas non plus de nous surprendre 🙂 Les inspirations de la chanson « Human Music » et nos activités de body music ludiques et improvisées nous permettent de célébrer les rencontres musicales, la résonance mutuelle et les émotions sonores: And it feels like we all are one!

Samedi 9h45-13h00 (débutant / intermédiaire)

Avec Mattias & Annie

Plongez avec nous dans un monde de musique avec tout le corps ! Nous jouons avec des mélodies et des rythmes tirés de notre chanson « Human Music ». Nous chantons, nous nous accompagnons avec des percussions corporelles et nous improvisons. Avec les mains et les pieds, nous applaudissons, claquons, clapotons et foulons le sol … Les inspirations de la chanson « Human Music » et nos activités de body music ludiques et improvisées nous permettent de célébrer les rencontres musicales, la résonance mutuelle et les émotions sonores: And it feels like we all are one!

Dimanche 9h45-13h00 (intermédiaire / avancé)

Avec Mattias & Annie

Nous vous invitons à un voyage body-music sur un « tapis volant » avec notre chanson « Lailalalai », inspirée de l’Orient. Réjouissez-vous des belles harmonies, des mélodies voluptueuses et des rythmes impairs. Nous chantons la chanson, nous nous accompagnons avec des percussions corporelles (rythmes plus simples, seulement avec « Hands » ou la partie supérieure du corps) et nous improvisons sur les harmonies.

Les ateliers « Lailalalai (Hands) » et « Lailalalai (Hands&Feet) » sont complémentaires. Ils peuvent toutefois être suivis séparément.

Samedi 14h00-15h30 (débutant / intermédiaire)

Avec Mattias & Annie

We invite you to a body music journey on a « flying carpet » with our own orient-inspired song « Lailalalai ». Enjoy beautiful harmonies, haunting melodies and odd rhythms. We will learn the body percussion groove (more challenging rhythm, with « Hands&Feet »), sing the song and improvise over the harmonies.

Cet atelier est complémentaire à « Lailalalai (Hands) ». Il peut également être suivi séparément.

Dimanche 14h00-15h30 (intermédiaire / avancé)

Avec Mattias

Dans cet atelier, nous entrons dans le monde joyeux et ludique des rythmes corporels. Nous commençons avec les mains ou avec des rythmes pour le haut du corps (sans les pieds). Nous tapons des mains, claquons des doigts et nous combinons ces rythmes avec nos voix dans des cercles et des improvisations spontanées. Vous n’avez pas d’expérience préalable en matière de percussions corporelles? Alors vous êtes donc bien au bon endroit! Aucune connaissance préalable n’est nécessaire.

Les deux workshops « Get started with bodypercussion 1 and 2 » sont complémentaires. Cependant, ils peuvent être suivis indépendamment.

Samedi 16h00-17h30 (débutant / intermédiaire)

Avec Mattias

Pendant cet atelier, nous entrons dans le monde joyeux et ludique des rythmes corporels – avec les mains, les pieds et tout ce que le corps peut offrir. Nous tapons des mains, claquons, tapons du pied et nous combinons ces rythmes avec nos voix dans des cercles et des improvisations spontanées. Vous n’avez pas ou peu d’expérience préalable avec les percussions corporelles? Venez relever le défi!

Les deux workshops « Get started with bodypercussion 1 and 2 » sont complémentaires. Cependant, ils peuvent être suivis indépendamment.

Dimanche 16h00-17h30 (débutant / intermédiaire)

Workshops d'Oskar Boldre

Lancez-vous, vous n’avez rien à perdre ! La meilleure manière de se préparer à improviser est de ne pas se préparer du tout ! Nous pratiquerons des exercices sous forme de jeux sacrés et amusants, développant la flexibilité et l’art de contraster et de soutenir les autres. Les exercices font partie de la méthode écrite par Oskar Boldre: Giocando la voce (Voglino Ed., 2021).

Samedi 9h45-13h00 (débutant)

De nouveaux outils pour developer le dynamisme dans ton chant, s’entraîner dans le changement, faire le vide, se surprendre soi même et developer de nouvelles manières de donner un solo. Nous pratiquerons différents exercices axés sur l’art du contraste et des simulations synesthétiques comme l’Olfattimpro, Tattimpro et Tellimpro avec l’intention d’enrichir son langage, en utilisant au mieux les timbres vocaux comme vaisseau d’émotions.

Samedi 14h00-15h30 (avancé)
Samedi 16h00-17h30 (avancé)
Ces workshops sont complémentaires. Cependant, ils peuvent être suivis indépendamment.

Workshops de Sonja Morgenegg

Respiration – Voix – Echauffement corporel
Moyens ludiques d’apprendre le yodel – Bases de la technique
Apprendre la difference de technique entre le yodel et le chant.
Le yodel comme cadre pour apprendre un style de chant fort et détendu (Twang).
Comment simplement accompagner le yodel avec des tonalités longues (typiquement la tonalité suisse appenzelloise appelée « zäuerle »).
Présentation de différents styles de yodel qui existent en Suisse et dans le monde.
Apprendre un yodel naturel simple.
Apprendre un wild yodel du répertoire de Sonja.
Chant en cercle avec wild yodel et VOPA (vocal painting).

En plus, pour l’atelier avancé :
Essais avec différents styles de yodel existant en Suisse et dans le monde.
Création de mélodies et schémas de yodel, de Jodel Grooves.
Combinaison de voix de yodel avec différents modes et rythmes.

Samedi 9h45-13h00 (tous niveaux)
Samedi 14h00-15h30 (débutant)
Samedi 16h00-17h30 (intermédiaire / avancé)
Dimanche 9h45-13h00 (intermédiaire / avancé)
Dimanche 14h00-15h30 (débutant)
Dimanche 16h00-17h30 (intermédiaire / avancé)

Ces workshops sont complémentaires. Cependant, ils peuvent être suivis indépendamment.

Tarifs

Workshop 1h30
1h30 de workshop à choix
Welcoming et Closing circles
CHF 30.-

Workshop 3h
3h de workshop à choix
Welcoming et Closing circles
CHF 60.-

Circle Flow
CHF 20.-

Pass journée Samedi OU Dimanche
6h de workshop
Welcoming et Closing circles
CHF 100.-

Pass week-end
12h de workshop
Circle Flow
Welcoming et Closing circles
CHF 190.-

Les pass sont individuels et non transférables.

Repas

Petit déjeuner offert
Lunch : à la charge des participant-e-s. micro-onde à dispo et liste de restaurants à côté
Buvette disponible durant tout l’événement (en self-service ou non)